Plan d’action du gouvernement pour lutter contre les discriminations : des mesures contre le racisme antitsigane

En déplacement en Moselle, vendredi 3 février, Isabelle Lonvis-Rome, la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, annonce un plan pour lutter contre toutes les formes de discriminations : le racisme, l’antisémitisme mais aussi l’antitsiganisme dont sont victimes les "gens du voyage."

Isabelle Lonvis-Rome, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances était en Moselle vendredi 3 février 2023. Elle est venue présenter les 80 mesures phares du Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.

Certaines de ces mesures concernent la lutte contre l'antitsiganisme, une forme de racisme qui touche "les gens du voyage":  "je pense que malheureusement, le racisme, l'antisémitisme et l'antitsiganisme sont encore des réalités. Je crois que l'un des mérites justement de ce plan, est d'oser dire que ça l'est encore et de mettre tous les moyens pour lutter contre ces haines, contre ces discriminations." 

Isabelle Lonvis-Rome a rencontré les responsables d'"Amitiés Tsiganes". Fondée en 1973, cette  association présente en Moselle et Meurthe-et-Moselle apporte un précieux soutien aux "gens du voyage" en but aux difficultés de la vie quotidienne. Elle intervient notamment dans les domaines de la scolarité, de la santé et la préservation des droits.

Son président, Gérard Houot confirme qu'aujourd'hui encore, cette population est toujours victime de rejet et de discriminations : "Madame la ministre a mis en lumière une population de 600.000 personnes qui vit en France dans le mystère le plus total, objet de fantasmes et qui est rejetée, reléguée sur le plan social."

"Les gens du voyage" sont considérés comme étant des problèmes

Pour "Amitiés Tsiganes", il est donc primordial d'agir sur les représentations. Il faut faire un travail d'information auprès de la population en général, afin d'éviter les amalgames et les fantasmes qui affectent les familles nomades. Gérard Houot estime que ce travail doit aussi être mené en direction des administrations.

"Les gens du voyage" sont considérés comme étant des problèmes alors qu'il faut porter un regard positif. Ce sont les diversités qui font la France républicaine. Nous agissons aussi dans ce sens

Gérard Houot, président de l'association "Amitiés Tsiganes"

Car les discriminations peuvent aussi émaner des Pouvoirs publics. La France était le dernier pays a imposé le livret de circulation aux "gens du voyage". Ils étaient les seuls Français soumis à ce passeport intérieur pour se déplacer librement dans leur propre pays.

Niki Lorier, patriarche de la communauté des Manouches de Forbach, résistant, fût à la Libération  l'artisan de sa suppression. L'Homme qui vécu centenaire, nous avait reçu pour exprimer sa satisfaction de voir aboutir son long combat pour faire disparaitre en 2015 ce document déshonorant, qu'il qualifiait de raciste.

Car faut-il le rappeler ? Les Tsiganes ont payé un lourd tribut pendant la seconde guerre mondiale. Ils furent pourchassés par le régime de Vichy, déportés et exterminés dans les camps nazis. Ils ont aussi rejoint la Résistance armée contre l'occupant, à l'exemple de Niki Lorier. C'est pourquoi Isabelle Lonvis-Rome a confirmé la création à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) d’un musée dédié aux Tsiganes persécutés et internés.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité