Comme tous les lieux culturels, le centre Pompidou-Metz s’apprête à ouvrir à nouveau ses portes au public mercredi 19 mai 2021. La réouverture se fera en accès limité et dans le respect des consignes sanitaires.
Une brusque soif de culture à étancher après des mois de privation ? Cela sera à nouveau possible au centre Pompidou-Metz à partir du 19 mai, mais il faudra s’y prendre un peu en avance pour admirer entre-autres, les œuvres de Chagall. La capacité d’accueil sera limitée.
Nous avons mis en place le système des billets horodatés qui a très bien fonctionné lors de la sortie du premier confinement
Les normes sanitaires seront toujours en vigueur et pour éviter la déconvenue d’une visite improvisée, la direction conseille vivement de réserver ses billets sur le site internet du centre en choisissant un horaire parmi les quatre créneaux quotidiens.
Le public accédera à deux expositions inédites. D'abord "Chagall, le passeur de lumière". Cette expo devait initialement s’arrêter le 15 mars pour rejoindre Nice mais sera prolongée jusqu’au 30 août et "Aérodream", consacrée aux design, structures et architectures gonflables de 1950 à 2020.
Renaissance
Le centre Pompidou-Metz qui devait fêter les dixans de son ouverture le 12 mai 2020, avait dû renoncer pour cause de confinement. Ce sera chose faite le week-end du 29-30 mai prochain. La directrice franco-italienne Chiara Parisi et son équipe ont intitulé cet événèment "Renaissance". Renaissance à double titre car il marque la réouverture des lieux au public ainsi que la mise à l’honneur Guiseppe Arcimboldo (1527–1593).
"Face à Arcimboldo" revisite l’œuvre mystérieuse du peintre milanais à travers les réalisations d’artistes contemporains sur lesquels il exerce encore, cinq siècle plus tard une influence considérable. "Ce week-end festif sera gratuit" précise Marion Gales. Et pour fêter dignement le retour du public, le prénom de chaque visiteuse et visiteur aura les honneurs d’un aboyeur. Dans le plus pur style renaissance pour gens de qualité.