PORTRAIT. JO Paris 2024 : Yann Schrub "dès qu’il y a une médaille à aller chercher, il sait répondre présent"

Plus sur le thème :

Yann Schrub qui enchaîne les exploits dans toutes les compétitions internationales d’athlétisme depuis deux ans, disputera, dans quelques jours, ses premiers Jeux olympiques. Pour l’occasion, le Sarregueminois a décidé de s'offrir une double dose de plaisir en concourant dans deux catégories, les 5000 mètres et les 10 000 mètres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà deux saisons que Yann Schrub s’est fait un nom sur les pistes d’athlétisme en brillant dans toutes les compétitions internationales. L'été 2022, le Sarregueminois crée la surprise et décroche la médaille de bronze du 10 000 mètres lors du premier championnat d’Europe à Munich. 

Depuis, les médailles s'enchaînent. En 2023, il finit neuvième et premier européen des championnats du monde. La même année, l’athlète rentre dans l’histoire. Il devient le premier français sacré champion d’Europe de cross. En juin dernier, le sportif de 28 ans termine cette fois-ci deuxième du 10 000 mètres des championnats d’Europe, une performance exceptionnelle : “Pour moi, c'était inespéré. J’ai pleuré parce qu'en fait, c'était une confirmation, un soulagement de me dire que j’ai réussi une deuxième fois et c’est la première fois de l’histoire de l’athlétisme qu’un athlète fasse deux médailles de suite dans deux championnats d’Europe sur 10 000 m", explique le sportif. 

Un entraînement de professionnel 

Avec les Jeux de Paris en ligne de mire, le Mosellan, qui pendant huit ans a concilié sa passion pour l’athlétisme et ses études de médecine, a fait un choix en 2022, après sa médaille européenne : mettre entre parenthèses sa dernière année de médecine. Celui qui a réussi à se faire une place en équipe de France en s’entraînant presque deux fois moins que ses concurrents a maintenant un programme sur mesure. Séances biquotidiennes, stage en altitude ou encore suivi médical renforcé, en s'entraînant comme un professionnel, Yann Shrub n’a cessé de monter en puissance au fil des mois.

Même si le jeune homme n’est pas le plus rapide sur le papier, son entraîneur, Dominique Kraemer estime que sa force mentale lui permet de répondre présent en compétition : "Il a une force mentale hors norme. C’est un homme de championnat. Il est motivé, dès qu’il y a une médaille à aller chercher, il sait répondre présent"

Qualifié sur 5000 et 10 000 m 

Dans quelques jours, Yann Schrub, qualifié depuis longtemps sur le 10 000 mètres et maintenant qualifié sur le 5000 mètres dont il est le nouveau champion de France, devra une nouvelle fois répondre présent pour les Jeux olympiques de Paris : "Le 10 000, c'est l’objectif, de toute façon, j'aurai 5 jours de récup et puis derrière éventuellement aller en finale du 5000 mètres parce que ce sont des séries finales. Je pourrai profiter du Stade de France trois fois", projette-t-il. 

Pour conclure en beauté cette parenthèse olympique, l’athlète, qui fera face à la concurrence des coureurs africains, rêve d’une place parmi les 8 premiers sur les 10 000 mètres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information