A côté des professionnels de la politique, des "petits candidats" -dont certains sont novices en politique- tentent de se présenter à l'élection présidentielle. Américo-Jonas Costa, de Marange-Silvange, fait partie de ceux qui tentent l'aventure en se définissant comme un "artisan de la politique".
Il s'appelle Américo-Jonas Costa. et il l'indique lui-même sur son site de campagne, on le surnomme AJC
A 64 ans ce jeune retraité qui habite Marange-Silvange en Moselle a décidé de se porter candidat à l'élection présidentielle d'avril 2022, ou tout au moins de tenter de le faire.
Né au Cap-Vert, devenu français en 1972, Américo-Jonas Costa a de la suite dans les idées car déjà en 2012 il avait tenté sa chance sans succès, faute de parrainages suffisants et avait été contraint de renoncer.
"En 2012, j'avais fait la démarche moi-même, j'avais fait trois mille courriers aux maires. Mais cette fois-ci, je vais demander à chaque citoyen d'aller voir leur maire, leur conseiller régional, leur conseiller départemental ou leur député pour leur demander d'apporter leur signature au candidat du peuple."
"Un artisan de la politique"
Américo-Jonas Costa se définit lui-même non pas comme un professionnel mais davantage, selon ses propres mots, comme un artisan de la politique.
Un artisan de la politique qui se dit centriste et écologiste. Et qui a même son site internet pour y présenter son mouvement "La France du Peuple" et son programme
C'est une opportunité de présenter ses idées, je me présente pour enrichir le débat.
Américo-Jonas Costa, candidat à l'élection présidentielle 2022
Selon lui, notre pays souffre de ne pas écouter suffisamment la voix du peuple.
C'est pourquoi dans son programme le référendum prend une place prépondérante pour éviter que toutes les décisions politiques importantes ne soient prises à Paris.
"Je viens apporter ma pierre à l'édifice comme je l'ai fait ces dernières années. Je veux porter la France des citoyens. C'est les idées qui sont importantes dans une élection présidentielle. C'est une opportunité de présenter ses idées, je me présente pour enrichir le débat. Il y a un grand potentiel chez les abstentionnistes et chez les gens qui votent blanc ou nuls parce qu'ils ne trouvent pas de repères."
Parmi ses hommes politiques préférés il y a le Général de Gaulle mais aussi Valéry Giscard-d'Estaing qu'il a suivi en meeting lors de la campagne présidentielle en 1981 et, plus récemment et à un degré moindre, Emmanuel Macron.
L'épreuve des parrainages
Malgré son enthousiasme et sa bonne volonté, Américo-Jonas Costa risque bien -comme tant d'autres qui ont voulu se présenter à la présidentielle- de ne pas franchir l'épreuve fatidique des parrainages.
Cela ne semble pas l'inquiéter outre-mesure car ce qui compte pour lui -comme il aime à le répéter- c'est de participer au débat démocratique: "En 2017 j'ai soutenu Emmanuel Macron, je voterais pour lui au deuxième tour mais ce qui est important c'est de pouvoir diffuser mes idées".