Quelles sont les 41 communes concernées par la distribution de pastilles d'iode en cas d'accident nucléaire à Cattenom

La distribution de pastilles d’iode a débuté dans les pharmacies dans un rayon de 10 km autour de la centrale de Cattenom (Moselle). En cas d’accident et de rejet de particules radioactives, ces comprimés permettent de prévenir un risque sanitaire dont le périmètre devrait être davantage élargi, selon de nombreuses associations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les personnes qui résident ou travaillent à proximité d’une centrale nucléaire, place à une nouvelle campagne de distribution de comprimés d'iode. C'est le cas autour de Cattenom en Moselle où une campagne de renouvellement et de mise à disposition de comprimés d'iode stable dans un périmètre de 10 km (1) est organisée depuis le 15 septembre 2024.

Tout en affirmant que "nos centrales nucléaires sont sûres, robustes et exploitées avec une rigueur très élevée", la Préfecture de la Moselle encourage la population "à se protéger face au risque de rejet radioactif dans l'environnement... Prendre ses comprimés d'iode stable, au moment opportun, fait partie des actions de protection des personnes en cas d'accident."

Pour les habitants concernés, il suffit de se rendre en pharmacie pour renouveler ses boîtes de comprimés ou obtenir gratuitement une nouvelle dotation. "La mise à disposition des comprimés se fait en pharmacie sans aucun justificatif" explique la Préfecture.

On ne sait jamais ce qui peut se passer donc je viens à la pharmacie pour m'approvisionner

Une habitante de Thionville

"Je sais exactement où mes pastilles sont rangées à la maison" explique cette habitante au micro de France 3 Lorraine, "ça ne m'inquiète pas particulièrement mais on ne sait jamais. Cette campagne ? Je ne sais pas vraiment si les gens se sentent vraiment concernés." "On a la centrale à côté de chez nous" déclare cette cliente de l'agglomération thionvilloise, "on ne sait jamais ce qui peut se passer donc je viens à la pharmacie pour m'approvisionner. Ça me rassure."

Le périmètre de distribution a été étendu à 20 km depuis 2019, soit à 112 communes. La prochaine campagne de distribution pour les habitants situés entre 10 et 20 km est programmée en 2026.

Pour certaines associations comme Greenpeace, ce périmètre de distribution est insuffisant malgré l'élargissement car il ne prend pas en compte les enseignements des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima. Cette distribution devrait être étendue à 100 km autour des réacteurs nucléaires, ce qui en Lorraine, inclurait des villes comme Metz, Nancy, Verdun ou Sarreguemines dans le dispositif.

Selon l'Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest (ACRO), en France, moins de 5% de la population bénéficie de comprimés d'iode à la maison pour protéger sa thyroïde en cas d'accident nucléaire.

(1) Cattenom, Hagen, Évrange, Basse-Rentgen, Mondorff, Puttelange-lès-Thionville, Rodemack, Beyren-lès-Sierck, Fixem, Haute-Kontz, Gavisse, Berg-sur-Moselle, Rettel, Contz-les-Bains, Sierck-les-Bains, Hunting, Malling, Kerling-lès-Sierck, Oudrenne, Kœnigsmacker, Basse-Ham, Elzange, Valmestroff, Inglange, Distroff, Kuntzig, Stuckange, Yutz, Thionville, Illange, Terville, Manom, Hettange-Grande, Entrange, Escherange, Volmerange-les-Mines, Kanfen, Zoufftgen, Roussy-le-Village, Boust et Breistroff-la-Grande.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité