A quoi servent les pastilles d'iode à ingérer en cas d'accident nucléaire ?

Début février, les personnes résidant dans un rayon de 10 km autour de la centrale de Nogent-sur-Seine pourront retirer gratuitement leurs boites de comprimés d'iode à ingérer en cas d'accident nucléaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la 5e campagne de distribution depuis 1997 (tous les 7 ans ce qui correspond à la validité des fameux comprimés).
Cette distribution s'accompagnera d'une campagne de sensibilisation aux bons gestes dont le coup d'envoi a été lancé par Isabelle Dilhac, la préfète de l'Aube. En présence de la directrice de la centrale EDF et du Responsable de l'Autorité de Sureté Nucléaire, elle a présenté le dispositif.
Les personnes concernées pourront également s'informer sur le site internet www.distribution-iode.com et par le numéro vert  0 800 96 00 20

Écoutez ici les indication d'Isabelle Dilhac, Préfète de l'Aube


A quoi servent ces pastilles ?

La prise d’iode stable (iodure de potassium), associée à la mise à l’abri, est un moyen de protéger efficacement la thyroïde contre les effets des rejets d’iode radioactif qui pourraient intervenir en cas d’accident nucléaire.

À quel moment prendre les comprimés d’iode ?

L’efficacité est optimale si la prise est réalisée dans les 2 heures avant le début des rejets d’iode radioactif ; elle est de 50 % si la prise est réalisée 6 heures après le début des rejets.Les comprimés doivent donc être pris immédiatement lorsque le préfet en donne la consigne et uniquement à ce moment-là.

Comment serait-on prévenu ?

Pour ordonner la prise d’un comprimé d’iode, les pouvoirs publics utilisent tous les moyens d’information :
  • les médias du service public (France Bleu, France 3, sites internet préfectoraux) : ils diffusent les consignes et donnent des informations sur l’évolution de la situation ;
  • les véhicules avec haut-parleur : ils sont utilisés pour transmettre les consignes au plus près du terrain.

Combien de comprimés dois-je prendre ?

Les comprimés d’iode peuvent être pris par tous. Ils sont en particulier recommandés pour les personnes dont la thyroïde est la plus sensible vis-à-vis du risque de contamination : femmes enceintes (fœtus), bébés, enfants et jeunes.
Posologie des comprimés d’iodure de potassium dosés à 65 mg :
  • À partir de 12 ans, adultes, y compris les femmes enceintes ➜ 2 comprimés d’iode
  • Enfant (de 3 à 12 ans)  ➜ 1 comprimé d’iode
  • Bébé (de 1 mois à 3 ans) ➜ un demi-comprimé d’iode
  • Nouveau-né  (jusqu’à 30 jours)  ➜ un quart de comprimé d’iode
Mode d’ingestion :
Les comprimés doivent être avalés ou dissous dans une boisson (eau, lait, jus de fruit). Ils sont quadri-sécables pour permettre un dosage adapté à tous les âges. Ils doivent être rangés dans un lieu accessible, conservés dans leur emballage d’origine, dans un endroit sec, hors de portée des enfants et ne dépassant pas 25°C.

Contre-indications :
Les contre-indications à l’iode sont rares. Cependant demandez conseil à votre médecin traitant dès maintenant si vous avez :
  • un antécédent ou une maladie thyroïdienne en cours (hyper ou hypo thyroïdie…)
  • une allergie connue à l’iode, même si cela est très rare.
(source : ASN)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information