Le Préfet de Moselle Laurent Touvet rencontre aujourd’hui mercredi 16 août 2023 les élus du secteur de Grostenquin qui protestent contre l’arrivée de 30.000 voyageurs dans leurs communes. L’association évangélique tzigane Vie et Lumière y organise son rassemblement annuel sur l’ancienne base de l'OTAN.
"Pour nous tout se passe bien" explique au téléphone le pasteur Joseph Charpentier, le président de l’association évangélique tzigane Vie et Lumière : "on est en train disposer les grumes sur la piste, demain on monte le chapiteau et on reçoit les WC. Ensuite il nous restera à mettre en place les barrières". Il attend la visite du Préfet sans appréhension : "nous devons signer demain la convention qui nous autorise à occuper le terrain. C’est quasiment la même que celle que nous avons signée en 2017". Pour ce grand rassemblement de la famille évangélique des voyageurs, le pasteur attend 30.000 personnes sur le site du 3 au 10 septembre 2023, "les premiers arriveront le 28 août".
L’optimisme de l’association se heurte de plein fouet à l’hostilité des élus du secteur. Ces derniers appellent la population à venir manifester son mécontentement face à l’arrivée des évangélistes tziganes lors de la réunion prévue mercredi 16 août à 18h30 avec le préfet de Moselle. Laurent Touvet doit échanger avec les élus locaux au foyer Vahl-Ebersing.
Le président de la communauté d’agglomération de Saint Avold, Salvatore Coscarella, entend bien faire annuler le rassemblement, au prétexte des nuisances passées… et de la promesse du Premier ministre Edouard Philippe de ne plus proposer le site de Grostenquin comme lieu d’accueil du rassemblement évangélique.
Le premier magistrat de Valmont affirme que les 41 maires de l'agglomération sont tous solidaires pour demander l'annulation du rassemblement : "la population vit dans une peur indescriptible. Nous craignons les problèmes d'hygiène et les vols qui peuvent se produire. Nous n'avons rien contre les gens du voyage, mais nous ne pouvons pas accueillir autant de monde dans un village".Salvatore Coscarrella affirme avoir pris un arrêté intercommunal "qui interdit le rassemblement de gens du voyage, en dehors des aires d'accueil et de grands passages".
Le site, une ancienne base de l'OTAN, appartient à l'Etat. "L’idéal serait que Vie et Lumière puisse organiser ses activités sur ses propres terrains" explique un spécialiste des voyageurs, "mais personne ne veut lui vendre de foncier pour ça".
En mai 2023, l'association Vie et Lumière avait rassemblé 40.000 personnes sur le terrain qu’elle possède à Nevoy dans le Loiret, mais ses capacités semblent insuffisantes pour faire face à l’afflux de fidèles pour qui il s’agit souvent du seul voyage qu’ils effectuent dans l’année. "Le mouvement évangélique compte de plus en plus de fidèles parmi les voyageurs, qui sont traditionnellement plutôt catholiques en France" poursuit le même spécialiste, "et ce succès du mouvement amène un renouveau du voyage dans un contexte de politique répressive à l’égard des voyageurs". Il rappelle "que seul un département sur quatre en France respecte la loi sur les aires de grand passage".