Rembobinons: Walygator a 30 ans et fait toujours sensation

Passage de clé entre le Walibi et le walygator, en 2006. "Walibi Lorraine" devient "Walygator". / © France 3 Lorraine
Passage de clé entre le Walibi et le walygator, en 2006. "Walibi Lorraine" devient "Walygator". / © France 3 Lorraine

En cette année 2019, Walygator fête ses 30 ans. L'occasion de faire un saut dans le passé pour se remémorer la folle ambiance de ce parc qui a connu plusieurs propriétaires et a bien évolué depuis son origine.

Par Marie Hagniel

30 ans, c'est le nombre d'années que compte le parc d'attractions mosellan. C'est aussi 30 ans de souvenirs accumulés. Savez-vous par exemple a quoi ressemblait à l'origine le parc d'attractions?
Réponse en vidéo (à la fin de cet article) avec notre super équipe de documentalistes qui est allée fouiller dans nos archives conservées par l'INA, pour votre plus grand plaisir.

Des Schtroumpfs à l'alligator

C'est en 1987 que toute l'histoire débute. Pelleteuses, grues et camions s'activent pour construire ce qui deviendra plus tard l'un des endroits phares de la région messine. Un pari osé, à quelques encablures du pôle thermal et touristique d'Amnéville. Dont certains ont pu, à l'époque, imaginer, qu'il pouvait s'agir là d'un pied de nez politique...
En 1989, le chantier est achevé, le bruit des engins a laissé place aux cris enjoués (ou apeurés?) des pratiquants du Big Bang Schtroumpf. Un parc qui dispose même de sa propre gare sur la ligne TER Metz-Thionville.

Ca tourne, ça accélère, ça s'active!

Les visiteurs, allemands, anglais et français, découvrent des sensations qu'ils n'avaient peut-être encore jamais éprouvées jusqu'alors. En tout cas, pas dans la proche région.
A l'exemple des sensations éprouvées sur l'Anaconda, longtemps uniques montagnes russes en bois de France et, jusqu'en 2001, les plus hautes en Europe ! Bien sûr, pour les visiteurs les plus "prudents", elle ne déchaînent pas un enthousiasme débridé. Les autres adorent! Aujourd'hui encore, elles restent l'une des attractions inévitablse du parc. A l'assaut desquelles seuls les plus courageux se lancent.

Durant l'année 1991, de nouveaux visiteurs inverstissent le parc : les petits êtres bleus s'allient à Walibi pour devenir Walibi Schtroumpfs. Puis après le départ des personnages dessinés par Peyo en 2003, le parc est renommé Walibi Lorraine et deviendra finalement en 2007 celui que l'on connait aujourd'hui, Walygator
Le Monster, un manège qui porte bien son nom. / © France 3 Lorraine
Le Monster, un manège qui porte bien son nom. / © France 3 Lorraine

Sensations fortes garanties

Comptant 270.000 visiteurs en 2017, le parc est devenu un incontournable dans la région Lorraine. Souvent synonyme de détente et d'excitation, Walygator attire petits et grands. De nombreux groupes d'amis se retrouvent au pied du "Space Shoot", la tour qui domine le parc. Les uns convaincus par ce qui les attend, les autres en pleine hésitation, regardent la tour, vont-ils franchir le pas? Il en va de même pour "The Monster", le grand huit inversé le plus grand d'Europe. Les plus déterminés persuadent tant bien que mal leurs amis les plus réticents, envahis par la peur. L'effet de groupe va peut-être les entraîner.

Les plus petits peuvent aussi se complaire à Walygator, à bord d'un kart ou d'un sous-marin, ils laissent parler leur imagination. Toute la famille peut  se laisser porter au rythme des attractions, en partageant un moment dans l'univers de Peter Pan à bord d'un bâteau, ou bien en s'évadant lors d'une balade fluviale. 

Le Parc a connu des hauts et des bas, changement de propriétaires, baisse des entrées, puis renouveau. Les attractions aussi ont eu leur propre vie comme le Tang'Or. Ce grand toucan qui se balance, attise la curiosité dès 2005. Qui osera s'y frotter? Du moins jusqu'en 2012, avant un arrêt puis un démontage. 
Aujourd'hui, Walygator semble avoir trouvé son rythme de croisière, pour le bonheur de ses habitués et des saisonniers.

Le parc en quelques dates :
  • Big Bang Schtroumpf (1989-1990)
  • Walibi Schtroumpf (1991-2002)
  • Walibi Lorraine (2003-2006)
  • Walygator Parc (depuis 2007)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus