Les parcs comptant plus de 100.000 visiteurs sont au nombre de 5 dans la nouvelle région "Grand Est"... Auxquels il convient d'en ajouter deux autres, situés aux deux extrêmes du territoire, qui attirent évidemment un nombre important d'habitants. Tour d'horizon...
Le parc du Grand Est le plus fréquenté se trouve dans l'Aube, à quelques kilomètres de Troyes. Nigloland dépasse le demi million de visiteurs, avec des attractions pour tous les âges.
En matière de fréquentation, il est suivi de près par Walygator, en Moselle, au nord de Metz, sur un ancien site sidérurgique. Inspiré à l'origine par l'histoire des Schtroumpf, ce dernier a fini par prendre son indépendance vis à vis du "petit bonhomme bleu".
Dans le même esprit, mais encore plus familial, on trouve Fraispertuis City, dans les Vosges, à proximité de Rambervillers.
A cette liste connue viennent s'ajouter désormais deux "petits nouveaux" alsaciens... L'un d'eux, le parc des Petits Princes, vient proposer au visiteur un véritable voyage dans l'univers de Saint Exupéry. L'autre se nomme Didiland. Tous ont la particularité de n'afficher qu'une ouverture saisonnière.
A celà pourrait venir s'ajouter un projet de parc à thématique historique (à l'époque du Moyen-Age) du coté de Sainte Ménéhould, dans la Marne.
Pour en savoir plus : voyez cette enquête de la rédaction de France 3 Champagne-Ardennes...
Toutefois, les deux parcs les plus importants ne sont paradoxalement pas dans le Grand Est, mais aux portes de la région.
Disneyland Paris surfe avec les 15 millions d'entrées, et bénéficie de l'excellente desserte TGV amenant les voyageurs du Grand Est jusqu'à la gare de Marne-la-Vallée. C'est ainsi que Reims n'est par exemple qu'à une demi heure de Mickey...
Trois fois moins fréquenté que Disney, Europa-Park se situe sur les bords du Rhin, côté allemand. La moitié de ses 3500 salariés sont alsaciens.
Quelques photos...