Dans les trois circonscriptions de Metz, le Rassemblement national est arrivé en tête au 1ᵉʳ tour des élections législatives ce dimanche 30 juin 2024. Les deux députés Renaissance sont qualifiés au second tour, tout comme la candidate centriste à Metz III. Arrivée à la 3ᵉ place, la gauche perd une des circonscriptions et appelle à faire barrage au RN.
À Metz, les trois députés sortants (Belkhir Belhaddad et Ludovic Mendes pour Renaissance et Charlotte Leduc pour LFI) se font distancer par les candidats d'extrême droite au 1ᵉʳ tour des élections législatives, ce dimanche 30 juin 2024. Dans les trois circonscriptions de Metz, les candidats RN sortent en tête. Les candidats de gauche occupent la 3ᵉ place. Charlotte Leduc ne sera pas réélue. Les deux candidats de la majorité présidentielle, eux, se qualifient au second tour et espèrent conserver leur place, grâce aux voix de l'Union de la gauche.
Metz I : on rejoue le match de 2022
Dans la 1ʳᵉ circonscription de Moselle, à Metz I, c'est le candidat du Rassemblement national, Grégoire Laloux qui sort en tête avec 39,81% des voix. Il devance le député Renaissance sortant, Belkhir Belhaddad qui obtient 27,59%. Le duel du second tour des législatives de 2022 se rejoue donc cette année. Belkhir Belhaddad compte sur le report de voix de Vincent Félix, le candidat du Nouveau Front Populaire qui est arrivé en 3ᵉ position avec 26,10% des voix. Ce dernier a annoncé qu'il retirait sa candidature pour faire barrage au RN.
Metz II : Rassemblement national ou Renaissance
À Metz II, la 2ᵉ circonscription de Moselle, le député Renaissance sortant, Ludovic Mendes est mis en difficulté par la candidate RN Marie-Claude Voinçon, qui arrive en tête avec 37,48% des voix. Ludovic Mendes obtient quant à lui 30,22% mais lui aussi peut compter sur le mot d'ordre de l'Union de la gauche qui appel à faire barrage à l'extrême droite. Le candidat socialiste Victorien Nicolas, arrivé à la 3ᵉ place avec 26,61% des voix, a également annoncé qu'il retirait sa candidature et appelle à voter Ludovic Mendes.
Metz III : la gauche perd la circonscription
Pas de triangulaire non plus à Metz III. Dans 3ᵉ circonscription de Moselle aussi, le candidat Rassemblement national Victor Chomard arrive en tête avec 35,32% des voix. Mais il est suivi de près par la candidate centriste Nathalie Colin-Oesterlé, qui le talonne avec 34,37% des voix. Là encore, c'est la candidate de gauche qui arrive en 3ᵉ position. La députée sortante LFI Charlotte Leduc, obtient 28,27% des voix et perd son siège de députée. Elle annonce qu'elle retire sa candidature pour faire barrage au RN.
Nathalie Colin-Oesterlé est en ballotage favorable. Reste à voir comment se reporteront les voix des électeurs de Charlotte Leduc.
Le second tour des législatives a lieu dimanche 7 juillet.