Retour en vidéo sur La Messine 2024

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Les rues de Metz en rose à l'occasion de la 11ème édition de la Messine, dimanche 28 avril 2024. ©France Télévisions

La 11e édition de la course La Messine s'est déroulée dimanche 28 avril 2024. Près de 10.000 participantes au départ de la place de La République pour cet évènement au bénéfice de la Ligue contre le cancer. Revivez cette opération en vidéo.

Selon les organisateurs, elles sont près de 10.000 participantes inscrites pour cette 11e édition de la course La Messine. En famille, avec des amis ou entre collègues, elles courent ou marchent les 7km du parcours. Peu importe. Un rendez-vous désormais bien calé dans le calendrier destiné à sensibiliser contre le cancer du sein. "Cette pathologie est encore fréquente" explique Aurélie Pelissier, chirurgien cancérologue et présidente de l’Institut du sein de Moselle - Feminae, au micro de France 3 Lorraine, "malheureusement, beaucoup de femmes ne se font pas dépister ou suivre. D'où l'importance de ce rassemblement pour affirmer qu'il faut répondre aux campagnes de dépistage. Faire une mammographie, ce n'est pas grand-chose et ça change tout".

Faire une mammographie, ce n'est pas grand-chose et ça change tout

Aurélie Pelissier, chirurgien cancérologue et présidente de l’Institut du sein de Moselle

En France, une femme sur huit est touchée par le cancer du sein. Céline touché par la maladie il y a cinq ans participe à l’événement avec ses enfants."C'est pour l'association, c'est pour la cause" dit-elle, "c'est très important de se manifester".

"C'est un évènement festif qui apporte du lien à la ville" analyse Francis Flamain, président du comité de la Ligue contre le Cancer de Moselle, "ça incite les gens à faire du sport et c'est bon pour la prévention. Dans le département, on investit environ un million d'euros dans la recherche et l'aide aux malades.".

Depuis sa création en 2012, La Messine a permis de récolter plus de 600.000 euros au profit de la Ligue contre le cancer en Moselle.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité