Retraites : 49.3, le jour d'après, mobilisation à Metz ce samedi 18 mars 2023

Ce samedi 18 mars à Metz comme dans plusieurs villes de France, les syndicats avaient annoncé des "rassemblements locaux de proximité".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Place d'Armes à Metz, en Moselle, la mobilisation ce samedi 18 mars 2023 a rassemblé plusieurs dizaines de personnes. Nathalie Nasienniak, représentante de la CGT de Moselle, a déclaré dans le journal de France3 Lorraine au micro de Régis Gaudu : "des solutions financières existent. Nous ne sommes pas dupes". Elle annonce une poursuite de la grève et des mobilisations dès lundi. 

À Sarreguemines en Moselle, un rassemblement a eu lieu à 10 h, ce samedi, devant la permanence du député Vincent Seitlinger

Vendredi soir, une manifestation spontanée a eu lieu de Nancy. Il s’agissait majoritairement d’étudiants de sciences po.

L'intersyndicale avait appelé dès jeudi, dans la foulée du recours par Elisabeth Borne à l'article 49.3 de la Constitution, qui permet l'adoption d'un texte sans vote, sauf motion de censure, à des rassemblements ce samedi et dimanche, ainsi qu'à une 9ème journée de grèves et de manifestations jeudi 23 mars.

Dans ce climat de crise, le petit groupe Libertés, Indépendants Outre-mer et Territoires (Liot) a déposé une motion de censure "transpartisane" cosignée par des élus de la Nupes. Cette dernière a davantage de chances d'être votée par des députés de droite défavorables à la réforme des retraites. Mais la barre de la majorité absolue pour faire chuter le gouvernement paraît difficile à atteindre.

Ce groupe Liot, qui compte 20 députés de diverses tendances politiques, se retrouve ainsi en position de pivot. Le Rassemblement national a déposé sa propre motion de censure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information