Les 200 cheminots présents mercredi 4 avril en gare de Metz ont voté à l'unanimité la reconduite du mouvement de grève de deux jours. Ce sera les dimanche 8 et lundi 9 avril prochain. Prenez vos précautions !
Réunis en assemblée générale à 10h, mercredi 4 avril 2018, quelques 200 cheminots ont voté la poursuite de leur mouvement de rejet du projet gouvernemental de refonte de leur statut. Il ont donc acté la reconduite de la grève pour les dimanche 8 et lundi 9 avril.
Rassemblés sur le quai n°1 de la gare de Metz, ils ont également dénoncé les chiffres transmis la veille par leur direction sur le nombre de grévistes.
"Plus de grévistes que ceux comptés par la direction"
Un nombre erroné selon les membres de l'intersyndical qui ont fait leurs propres calculs concernant les cheminots de Lorraine.Selon les syndicats, il y avait :
- Traction Nancy : 70% de grévistes
- Agents de transports : 70%
- Maintenance : 40%
Au total, les syndicats ont relevé 53% de grévistes en Lorraine, soit un cheminot sur deux.
Un barbecue pour dialoguer
A la mi-journée, devant la gare de Metz et sous la pluie, les grévistes ont lancé un grand barbecue avec pour objectif d'échanger avec les usagers pour leur expliquer les raisons de ce mouvement.Ils ont participé ensuite à 14h à une manifestation au départ de la gare et jusqu'à la préfecture. Ils espèraient y être rejoints par d'autres professionnels. L'invitation a été lancée par l'union départementale CGT de la Moselle.
Des bons plans pour s'en sortir
Horaires des trains qui circulent, vos offres de covoiturage, des adresses d'espaces de coworking, ou tout autre bon plan : c'est la raison d'être de ce groupe Facebook proposé par France 3 Lorraine auquel vous êtes invités à participer.Entraidons-nous !