Le Graoully reste un objet de curiosité à Metz. L'office de tourisme propose des visites dédiées au monstre mi-dragon, mi-serpent chassé de la ville au 8ème siècle. L'occasion pour petits et grands de redécouvrir la légende en parcourant la ville.
Tous les Messins connaissent le Graoully, y compris les amateurs de football puisque de 2001 à 2021, il s'est affiché fièrement sur le blason des grenats. Friand de chair humaine, la bête se logeait dans l'amphithéâtre romain de la ville quand Metz s'appelait encore Divodrum. Court sur pattes, doté de grosses griffes, d'écailles rugueuses et sombres, il faisait alors régner la terreur en survolant la ville de jour comme de nuit.
Pour en savoir plus sur la légende et ses traces dans la ville, l'office du tourisme de Metz propose des visites guidées. Une bonne idée pour les familles en quête d'idées pour les vacances. Notre collègue Catherine Reggianni a suivi l'une de ces visites avec une guide enthousiaste qui s'est d'abord rendue à la cathédrale de Metz.
Il y a des sculptures de dragons que je n'avais jamais remarqué
Carole Pitoux, Messine
Des traces du monstre chassé par Clément, premier évêque de Metz, y sont en effet visibles sur les vitraux mais aussi sous forme de papier mâché. Un Graoully qui servait pour les processions jusqu'à la révolution française.
La jeune Eloïse est ravie de la visite : "j'habite à Metz mais je n'avais jamais fait cette visite spéciale Graoully, j'ai bien aimé".
Les adultes aussi y trouvent leur compte, à l'image de Carole Pitoux qui découvre sa ville sous un autre jour :
"Il y a des sculptures de dragons que je n'avais jamais remarqué et c'est aussi l'occasion de prendre de la hauteur et de découvrir la vue sur la ville".
C'est sur les hauteurs de la rue Taison où l'on trouve le Graoully suspendu que l'on peut en effet admirer la ville. Une rue qui doit aussi son appellation à la légende, car les habitants de la rue n'osaient sortir le soir, et même en journée ils se taisaient : "Taisons, taisons-nous, voilà le Graoully qui passe".
La rue Taison mais également les autres sites qui font référence au monstre sont répertoriés sur cette carte :
"La visite sur les traces du Graoully est récente et elle connaît un franc succès, en particulier auprès des familles mosellanes" nous indique la directrice de l'office du tourisme qui propose aussi un jeu de piste Graoully parmi d'autres thématiques.
La visite régulièrement programmée dure une heure. Elle est accessible à partir de six ans pour cinq euros. L'inscription se fait directement à l'office de tourisme qui propose tout un programme d'activités spéciales familles avec par exemple le 6 mars un atelier pour fabriquer son bas-relief. Une autre idée pour investir sa ville.