Cet article date de plus de 3 ans

Des tablettes tactiles aux urgences pédiatriques de l'hôpital de Mercy

L'hôpital de Mercy, CHR de Metz-Thionville innove. Des tablettes tactiles sont arrivées au service d'urgences pédiatriques. Avec pour but notamment d'améliorer la prise en charge de la douleur des petits patients.
La tablette
La tablette © Alain Blanquet - France 3 Lorraine
Au Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville, à l'hôpital de Mercy, l'innovation fait son apparition dans le service des urgences pédiatriques.

Des tablettes numériques et tactiles ont été installées.

Avec pour but principal une amélioration de la prise en charge de la douleur.

L'univers hospitalier bien particulier conjugué aux diverses pathologies ou accidents n'étant pas faits pour rassurer les petits patients.

Aussi, une réflexion conjuguée des différents partenaires et cadres de santé a permis l'émergence et la mise en place de ce projet.

Un projet indispensable selon le docteur Nicolas Billaud, chef du service pédiatrie et des urgences pédiatriques, qui entend "déstresser" les enfants qui passent dans le service au moyen de ces tablettes ludiques : la distraction de l'enfant contribuant à lui faire mieux accepter des soins quelquefois douloureux.

Projet qui a mis 3 ans à se dessiner, avec le soutien de l'association "La Pédiatrie Enchantée", qui a pu réunir les 6 400 euros nécessaires à son financement.

Huit tablettes ont ainsi pu être installées dans les salles de soins.

Outre une dizaine d'applications, un logiciel de traduction a également été pensé, afin de faciliter le dialogue avec les parents ne maîtrisant pas notre langue.

 

Reportage : Catherine Reggianini - Alain Blanquet - Thierry Maginot
 

 


Le CHR de Metz-Thionville, Hôpital de Mercy

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société innovation sorties et loisirs