Théâtre dans les archives industrielles de la Moselle

Deux artistes en "résidence artistique de territoire" ont créé une scénographie originale autour de l'Histoire industrielle de Moselle. 
Avec le soutien des Archives industrielles départementales de Saint-Avold. 

Bienvenue dans le cerveau historique de l'industrie de Moselle. Les archives industrielles départementales, situées à St Avold. Deux artistes en résidence, Benoit Faivre et Tommy Laszlo, membres de la Compagnie bande passante ont trouvé ici des "trésors iconographiques". Des milliers de plans dessinés par les architectes des Houillères du Bassin Lorrain. Ils racontent cette Histoire locale dans un spectacle intimiste. 

"comment l’homme donne naissance à des cités, des cités qui cherchent aujourd’hui leur place alors que les mines ont disparu".


Au Fond / Teaser from Cie La Bande Passante on Vimeo.



Leur travail s'inspire de l’historien Philippe Artières. Dans son roman "Au Fond", "il organise et met en perspective des archives industrielles et familiales, des traces de vies privées et publiques grâce auxquelles il donne le récit poignant d’une double disparition, celle d’un frère, et celle de la mine".

Deux artistes en "résidence artistique de territoire" ont créé une scénographie originale autour de l'Histoire industrielle de Moselle. Avec le soutien des Archives industrielles départementales de Saint-Avold. ©France 3 Lorraine


Cette création tout public d'une durée de 35 minutes met en scène des décors en papier, issus de la recherche documentaire. Une projection de lumières et de vidéos est ensuite appliquée à ces décors pour leur donner vie. Elle a reçu le soutien Moselle Arts Vivant / CD57. et celui des Archives industrielles départementales de Saint-Avold. les deux artistes souhaitent à préent faire vivre cette pièce originale dans d'autre lieux du Grand Est.