Thomas Delaine, défenseur au FC Metz: “jouer contre Paris, Marseille, Monaco, c'est un rêve de gosse”

Thomas Delaine, défenseur au FC Metz, est un titulaire indiscutable au sein de l'équipe grenat. Ancien paysagiste, le joueur messin n'a pas le parcours habituel des footballeurs professionnels. / © M.Martin.France 3 Lorraine
Thomas Delaine, défenseur au FC Metz, est un titulaire indiscutable au sein de l'équipe grenat. Ancien paysagiste, le joueur messin n'a pas le parcours habituel des footballeurs professionnels. / © M.Martin.France 3 Lorraine

Arrivé en septembre 2018 au FC Metz, Thomas Delaine est devenu un pilier de la défense grenat. Ancien joueur de CFA, le latéral gauche a un parcours atypique dans le milieu du football. Rencontre en cette fin de championnat 2018-2019.
 

Par Pierre Thillot

Auteur d'un match nul ce mardi 23 avril 2019, face au Grenoble Foot 38, les grenats n'ont pas officialisé leur montée en Ligue 1. Si les joueurs messins n'ont pas été flamboyants,  l'un d'entre eux a livré un très bon match, qui ne fait que refléter sa saison 2018/2019: Thomas Delaine. 

Engagé pour quatre ans au FC Metz, le défenseur de 27 ans n’a pas le parcours habituel des footballeurs professionnels. Ancien joueur du RC Lens, il n’est pas gardé par le club à sa sortie du centre de formation en 2015. "Quand ça s’arrête, ça fait mal. Mentalement il faut être solideexplique le latéral gauche.

Après Lens, Thomas Delaine perd le goût du football, mais tâte quand même le ballon dans le club d’Arras, qui joue en division 4. "Le président et mes coéquipiers m’ont fait prendre conscience de mes capacités", dit-il en esquissant un sourire.

Pendant deux ans, le défenseur gauche va jouer pour ce club du nord de la France. Mais sa passion pour le foot ne lui permet pas d'en vivre. À défaut de jouer sur la pelouse, il décide d’en poser chez des particuliers. Il signe un contrat à durée indéterminée chez un paysagiste. Mais un coup du destin va en décider autrement.

Le Paris FC, alors pensionnaire de National, l’engage pour jouer dans leur club en 2017. Au moment de sa signature, le club monte en Ligue 2. "J’ai attendu ma chance pendant je ne sais combien d’années et on m’offre une opportunité de jouer en Ligue 2. J’ai tout axé sur le football", se souvient le footballeur.

Le FC Metz et l’élite

Après un an dans le club parisien, Thomas Delaine s’engage avec le FC Metz, en septembre 2018, pour quatre années. Auteur d’une très belle saison, le défenseur est un titulaire indiscutable et devient le meilleur passeur de son équipe. Face au Grenoble Foot 38, il est le passeur décisif du but d'Ibrahima Niane, à la 10e minute. 
Le FC Metz, leader incontesté de Ligue 2, n'a cependant pas officialisé sa remontée face au Grenoble Foot 38... Les joueurs espèrent une victoire face au Red Star, ce vendredi à Beauvais, pour enfin fêter la montée dans l'élite du football français. 

Il est peu probable que les Messins n'accèdent pas en Ligue 1 à la fin de la saison. Pour Thomas Delaine, il s'agit bien plus que d'une simple remontée, "jouer contre Paris, Marseille, Monaco, aller au Vélodrome, c'est un rêve de gosse. Petit, j'aurais tout donné pour être à la place de ces joueurs". 

Au vu de son parcours, le défenseur garde les pieds sur terre, "je me rends compte de la chance que j'ai de faire un métier que j'aime. Quand je vais sur le terrain, je prends conscience que je suis un privilégié".  

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus