Deux nouvelles reproductions de lynx boréal ont été constatées dans le massif des Vosges du Nord fait savoir la Préfecture de la Moselle ce vendredi 4 octobre 2024. Une bonne nouvelle pour les porteurs du programme de réintroduction de l'animal sur le massif.
"Une nouvelle portée de lynx a été mise en évidence début juillet sur une vidéo réalisée par un forestier dans les forêts des Vosges du Nord (département de la Moselle)" annonce la Préfecture dans un communiqué publié ce ce vendredi 4 octobre 2024. Ces images ont été "validées" par l'Office français de la biodiversité (OFB), l'office chargé du suivi de l’espèce.
On y apperçoit "une femelle accompagnée de deux chatons, tous bien portants et marchant dans les sous-bois. En septembre, un chaton de lynx en détresse a été signalé par des promeneurs, témoignant d’une seconde reproduction dans un autre secteur des Vosges du Nord. Le jeune animal, seul et affaibli, a été pris en charge et placé en centre de soin."
Selon le réseau loup lynx de l’OFB, une dizaine d’individus est recensée actuellement sur l’ensemble du massif. Pour rappel, le lynx est une espèce protégée au niveau national et au niveau international. Sa destruction est passible de 150.000 euros d’amende et de 3 ans d’emprisonnement.
Les autorités rappellent qu'"il est recommandé de ne pas chercher à rencontrer ces animaux et de veiller à respecter leur quiétude. Tout dérangement généré par une fréquentation accrue en forêt pourrait avoir des conséquences dramatiques pour ces animaux, le comportement de fuite pouvant présenter une réelle prise de risque pour la femelle et ses jeunes (traversée de route notamment). Bien que rare, en cas de rencontre inopinée, l’attitude à privilégier est de rester immobile et silencieux le temps de laisser l’animal s’éloigner calmement. Ces nouvelles reproductions confirmées du lynx boréal dans les Vosges sont une bonne nouvelle pour l’avenir de l’espèce sur le massif. Néanmoins son statut de conservation reste très précaire."
Le lynx est une espèce qui demeure en danger. Il fait l’objet d’un plan national d’actions (PNA) et localement d’un plan régional d’actions (PRA) pour le massif des Vosges.