Les mairies de Metz et de Florange (Moselle) ont dévoilé, ce mardi 27 août 2024, les uniformes que porteront près de 1200 écoliers à la rentrée.
À quelques jours de la rentrée, prévue ce lundi 2 septembre 2024, deux villes de Moselle présentent les futurs uniformes que porteront les élèves des écoles maternelles et élémentaires. Après s’être portées volontaires pour l’expérimentation du port de l’uniforme à l’école, lancée par le gouvernement en fin d’année 2023, les deux communes concrétisent le projet.
À Metz, ce mardi 27 août 2024, la mairie a donc dévoilé la tenue que porteront bientôt 800 élèves de six établissements différents pour deux ans. Il s’agit d’une surchemise conçue pour avoir le moins de contrainte possible, “La tenue a été créée avec les parents et les enseignants. C’est une coconstruction. Le travail préparatoire a mené à réaliser cette tenue scolaire simple d’usage avec des boutons pressions pour le personnel mais aussi pour les enfants. Elle permet de s’habiller plus rapidement, c’est aussi une tenue qui est hypoallergénique et légère”, précise Anne Stémart, adjointe chargée de l’éducation à la ville.
Les blouses, grenat et bleu marine pour les élèves de maternelle et bleu marine et jaune pour les élèves de primaire, resteront à l’école toute la semaine et seront ramenées à la maison le week-end. Offerte aux enfants et entièrement fabriquée par des entreprises lorraines, la “tenue scolaire” est brodée avec du tissu conçu à partir de bouteilles recyclées.
Un symbole d'autorité
Quelques heures plus tard, c’est au tour de la ville de Florange de dévoiler le futur uniforme pour les élèves d’école élémentaire. Près de 350 enfants répartis sur deux établissements de la commune porteront, dès la rentrée, une blouse bleu, blanc et rouge.
Un moyen d’apporter une certaine autorité et d’imposer un cadre de travail, selon le maire Rémy Dick : “Quand on est à l’école, on n'est pas à la maison. Cette blouse incarne ce symbole”, souligne-t-il.
Un propos partagé par le Maire de la ville de Metz, François Grosdidier : “Ces tenues constituent un support pédagogique. Elle marque immédiatement les enfants et leur montre qu’ils entrent dans un lieu où on a des règles communes, des références communes, on partage des valeurs communes dans l’école d’une société qui parfois en manque un peu”, explique-t-il.
Des uniformes depuis 2018
L'utilisation de l’uniforme n’est pourtant pas une première à Metz. L’ensemble scolaire Saint-Etienne l’a mis en place depuis 2018. La cheffe d'établissement, Agnès Chaumont, ne reviendra pas en arrière : “Premièrement, cela évite des problématiques de comparaison pour les enfants. Cela gomme les différences sociales et cela permet de se concentrer sur autre chose. On ne reste plus fixé sur l’apparence extérieure mais bien sur nos savoirs et sur les apprentissages que l’on fait tout au long de la journée”, argumente-t-elle. Depuis la mise en place de cette mesure, Agnès Chaumont a remarqué un apaisement de la part des élèves : “Ce n’est pas magique, il n’y a pas de gros bouleversement mais ça a vraiment apporté une forme de sérénité. Les enfants de familles qui sont défavorisées ne sont pas jugés”.
Les opposants déposent un recours
Un bilan positif que les opposants ne sont pas prêts à entendre. En juillet dernier, le collectif Stop uniforme Metz a déposé un recours devant le tribunal administratif de Strasbourg. Il dénonce les modalités du vote lors du questionnaire adressé aux parents par la mairie, en fin d’année 2023 et refuse toujours l’expérimentation du port de l’uniforme à l’école.
Quoi qu’il en soit, quelque 1200 élèves de Metz et de Florange arboreront, dès le 2 septembre prochain, les blouses confectionnées pour l'expérimentation. Si à Florange les écussons des deux écoles sont déjà brodés, les écoliers de Metz devront quant à eux attendre un peu et réfléchir, avec leurs enseignants, au dessin de leurs écussons, qui seront par la suite ajoutés à la tenue.