Dans son atelier de la banlieue de Metz en Moselle, Davy Buffa restaure d'anciennes bandes dessinées. Sa spécialité, les albums d’Hergé parus avant 1955, dont la valeur peut atteindre plusieurs milliers d'euros, pour les éditions les plus rares.
Si vous avez de vieux albums de Tintin chez vous, il est peut-être temps de les sortir du placard. Pour une édition de L’île Noire, comptez entre 15 et 12.500 euros. Davy Buffa, spécialiste de l'œuvre du dessinateur belge Hergé, ouvre les portes de son atelier de la banlieue de Metz (Moselle). Ce passionné ressuscite de vieilles BD, principalement des albums de Tintin d'avant 1955.
Pour moi, une belle restauration, c’est quand un bédéphile ne la voit pas, là j’ai gagné
Davy Buffa, restaurateur de BD anciennes et spécialiste de Tintin
Mi-chirurgien, mi-magicien, Davy Buffa redonne vie à des bandes dessinées usées par le temps, sans les dénaturer. Pendant des heures, il opère des albums avec délicatesse et laisse des cicatrices invisibles sur le papier. “Je respecte la BD, pour moi une belle restauration, c’est quand un bédéphile ne la voit pas, là j’ai gagné”, confie le restaurateur d’albums anciens.
Ce tirage date de 1943 et a une valeur très intéressante, on voit le numéro d’autorisation des Allemands sous l’occupation
Davy Buffa, restaurateur de BD anciennes et spécialiste de Tintin
Spécialisé dans les aventures de Tintin, Davy est incollable sur l'œuvre d’Hergé. Certaines éditions restaurées peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros, pour les éditions les plus rares. C’est le cas de cette édition de L'île Noire, le septième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin. “Ce tirage date de 1943 et a une valeur très intéressante, on voit le numéro d’autorisation des Allemands sous l’occupation, qui a permis l’impression de cette bande dessinée tirée à 5.000 exemplaires environ”, détaille Davy Buffa.
Il faut surtout prendre son temps et être minutieux pour valoriser une bande dessinée
Alain Beining, passionné de BD et restaurateur en herbe
Restaurateur d’albums anciens, un métier très rare mais aussi une passion que ce bédéphile transmet à travers des ateliers. L'intérêt pour l’apprenti, participer au renouveau de sa propre BD ancienne et lui faire prendre de la valeur. “Davy Buffa explique très bien, j’ai appris à relier, arranger une page coupée, il faut surtout prendre son temps et être minutieux pour valoriser une bande dessinée”, explique Alain Beining, passionné de BD et restaurateur en herbe.
Fondateur de L'Atelier du 9ème art, Davy propose différents stages autour du monde de la bande dessinée. Sur le site web de sa société, il met en vente plusieurs pépites.