Tous les petits lorrains (ou presque) ont déjà croisé ses dessins dans leurs livres d’école. “Si l’Alsace a l’illustrateur Hansi, la Lorraine, elle, a Jean Morette”, résume joliment le fils de l’artiste qui a dépeint, toute sa vie, l’histoire et les coutumes de notre région. Son œuvre est à découvrir, en ce moment, aux archives municipales de Metz.
Si l’Alsace peut se vanter des célèbres dessins de l’Oncle Hansi, la Lorraine, elle, n’a pas à rougir. Jean Morette (1911-2002) est un artiste que l'on identifie immédiatement à sa terre natale, la Lorraine. Toute sa vie, il a dépeint, à merveille, l’histoire, les coutumes et la vie quotidienne dans notre région. Les plus beaux dessins de l'illustrateur sont à découvrir à travers l'exposition "Le monde enchanté de Jean Morette", jusqu’au 28 avril 2023, aux archives municipales de Metz (Moselle).
Un historien et un illustrateur incontournable de la Lorraine
Jean Morette naît en 1911 à Valleroy (Meurthe-et-Moselle). À la fois historien, illustrateur et maître d’école, ce passionné de la Lorraine est l'auteur et l'illustrateur de nombreux ouvrages sur Nancy, Metz et l'histoire générale de la région. Tous les petits lorrains (ou presque) ont croisé ses dessins dans leurs livres d’école. Les œuvres de cet ancien élève de Victor Prouvé sont publiées, pendant un demi-siècle, dans Le Républicain lorrain. Il s’éteint en 2002, à l’âge de 91 ans, et laisse derrière lui des milliers de dessins et de gravures. Aujourd'hui encore, l'imagerie populaire lorraine se sert largement de ses œuvres. “Si l’Alsace a l’illustrateur Hansi, la Lorraine, elle, a Jean Morette”, résume joliment Pierre Morette, le fils de l’artiste.
Quand on regarde ces dessins, on est forcément heureux
Patrick Thil, adjoint au maire de Metz en charge de la culture
Un trait fin, simple et émouvant, qui raconte, mieux que les mots, l’histoire et les traditions de la Lorraine. “Quand on regarde ces dessins, on est forcément heureux. Quand on voit ces deux petits lorrains qui regardent au loin la ville et les remparts de Metz, tels qu'ils étaient à l’époque du Moyen Âge, ça a un charme fou. C’est un dessin très didactique, très accessible, alors que derrière il y a une vraie recherche historique, un souci de montrer comment était vraiment Metz à cette époque là”, s’enchante Patrick Thil, l’adjoint au maire de Metz chargé de la culture.
Je suis ébloui par toute sa production car elle n’a pas vieilli d’un poil
Pierre Morette, 74 ans, le fils de Jean Morette
Le fonds Jean Morette a été remis officiellement à la Ville de Metz le 9 décembre 2022. Il réunit plus de 2.000 œuvres, des dessins, des illustrations, des gravures mais aussi son bureau et son piano. Cette exposition, Pierre, le fils de Jean Morette, en a longtemps rêvé. “Je suis ébloui par toute sa production car elle n’a pas vieilli d’un poil. C’est toujours très actuel par le traité, le dessin. Quand on a découvert cette exposition pour la première fois, on a eu les larmes aux yeux. Pour nous c’est une redécouverte, on sent la présence de notre père. On se rend compte de l’immense quantité de travail qu’il a réalisé pendant toute sa vie”, s’émeut le fils de l’artiste, âgé de 74 ans.
Ces témoins du patrimoine local sont à contempler aux archives municipales de Metz, jusqu’au 28 avril 2023.