Des combats entre Romains et Gaulois mais aussi des scènes de vie ordinaires dans les villages des deux camps, c'est le programme de la manifestation Vita Romana qui se tient à Bliesbruck le week-end du 12-13 août 2023.
"On ne faisait pas que se battre" plaisante Ariane Egert, présidente de Branno Teuta, "on a aussi une famille, des enfants, on mange, on dort...". Venue de région parisienne, cette association fait partie des reconstituteurs, ces groupes qui rejouent la vie quotidienne, au temps des Gaulois, ou plutôt des Celtes, et des Romains.
Si les combats simulés font la joie des petits et des grands, avec les Gaulois qui gagnent à la fin, Vita Romana offre aussi aux milliers de spectateurs présents la possibilité de se plonger dans la vie ordinaire de l'Antiquité, de découvrir un camp, d'y faire la cuisine, et de découvrir les aspects quotidien des peuples qui vivaient en Lorraine et dans les régions environnantes.
La région Grand Est et les Länders allemands qui l'entourent foisonnent de lieux qui attestent de la présence romaine pendant l'Antiquité. Les villes de Trèves et de Cologne témoignent de l’avancée extrême de la civilisation latine, bien au-delà de la Gaule. Ainsi les thermes impériaux et la Porta Nigra, porte fortifiée au nord de la vieille ville de Trèves, renseignent encore aujourd'hui sur la présence romaine et son influence dans la région, avec notamment l'apport de la culture du vin. A Cologne, le musée romain germanique est sans doute le lieu le plus complet pour partir à la découverte de l'empreinte profonde laissée par les Romains dans ce qui est aujourd'hui l'Allemagne.
(avec Tiphaine Niederlaender).