En Lorraine, 65.000 automobilistes supplémentaires sont attendus dans les centres de contrôle technique. En raison du confinement, leurs rendez-vous avaient été décalés, il y a deux ans. Conséquence, cela risque de bouchonner en mai et en juin, à la veille des des départs en vacances.
C'est quasiment mathématique, en mai et en juin 2022, les centres de contrôle technique vont être pris d'assaut. Il y a deux ans, lors du confinement, le gouvernement avait accordé un délai supplémentaire aux automobilistes pour qu'ils puissent passer leur visite.
Quelqu'un qui va s'y prendre à la dernière minute, il risque de devoir attendre et donc d'être en retard sur son contrôle technique
Marie-Agnès Lahaye, gérante d'un centre de contrôle technique à Cattenom
Une décision logique à l'époque, puisque beaucoup de centres avaient été contraints de fermer leurs portes. "Il y a deux ans", explique Marie-Agnès Lahaye, gérante du centre de contrôle technique Auto Sécurité de Cattenom, "on a fait en Lorraine 65.000 contrôles, une fois qu'on a réouverts les centres. Donc là, à N+2, on va être obligé d'absorber la même chose. C'est pour cela qu'on demande aux automobilistes de venir un petit plus tôt, pour éviter la saturation dans les centres. Donc, on se prépare à des mois compliqués. Quelqu'un qui va s'y prendre à la dernière minute, il risque de devoir attendre et donc d'être en retard sur son contrôle technique". D'où l'appel lancé par les professionnels à leurs clients pour qu'ils anticipent leur contrôle.
D'autant plus qu'actuellement il y a de nombreux créneaux disponibles.
Anticiper son contrôle, si possible
"Il y a des SMS qui ont été envoyés à tous nos clients pour leur demander de venir un peu en avance", explique Clément Milliat, le directeur régional du groupe de contrôle technique SGS, qui regroupe plusieurs enseignes.
"Les périodes qui précèdent les grandes vacances sont toujours des périodes de grosses activités dans nos centres et là, en plus, on va avoir les clients qui ont eu un report de date grâce à l'Etat".
Rares sont les clients qui s'y prennent à l'avance mais il y a des exceptions comme cet automobiliste qui se qualifie lui-même de prévoyant: "Normalement, je dois partir en vacances au mois de juillet. J'ai mon rendez-vous au mois de juin. Par le bouche à oreille, j'ai entendu dire que le contrôle technique allait être surbooké à cause du Covid. Alors je me suis dit, tant qu'il n y a personne, je vais prendre mon rendez-vous avant et comme ça je serai tranquille".
La voie de la sagesse en somme.