La Ville de Nancy dépose, ce mardi 4 septembre, le tableau du Palais des Ducs de Lorraine-Musée lorrain, "La découverte du corps de saint Alexis" du peintre lorrain Georges de La Tour, au Musée départemental Georges de la Tour de Vic-Sur-Seille.
Avec l'accord de la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain, le Musée départemental Georges de la Tour de Vic-Sur-Seille reçoit en prêt, mardi 4 septembre 2018, "La découverte du corps de saint Alexis", du maître lorrain du clair-obscur Georges de La Tour.
Le Musée Georges de La Tour de Vic-Sur-Seille a déjà bénéficié de prêts d'oeuvres du Palais des Ducs de Lorraine-Musée lorrain de Nancy dans le cadre d’expositions temporaires. Le prêt du tableau "La découverte du corps de saint Alexis" se fera sur une durée plus longue, jusqu’en septembre 2021. Le tableau sera exposé à proximité du "Saint Jean-Baptiste au désert".
Sur commande
Le sujet relate l’histoire de saint Alexis, patricien romain légendaire du Ve siècle.
Pieux et vertueux, le jeune homme décide le jour même de ses noces de quitter sa famille pour se consacrer à une vie de mendicité et d’ascèse en Orient.
De retour à Rome, le saint trouve refuge sous l’escalier de ses parents où il passe dix-sept années sans être reconnu.
Après sa mort, il est identifié grâce au morceau de parchemin racontant son histoire qu’il tient entre ses mains.