Moselle : "La découverte du corps de saint Alexis" de Georges de La Tour prêté au Musée de Vic-Sur-Seille

La Ville de Nancy dépose, ce mardi 4 septembre, le tableau du Palais des Ducs de Lorraine-Musée lorrain, "La découverte du corps de saint Alexis" du peintre lorrain Georges de La Tour, au Musée départemental Georges de la Tour de Vic-Sur-Seille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec l'accord de la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée lorrain, le Musée départemental Georges de la Tour de Vic-Sur-Seille reçoit en prêt, mardi 4 septembre 2018, "La découverte du corps de saint Alexis", du maître lorrain du clair-obscur Georges de La Tour.

Le Musée Georges de La Tour de Vic-Sur-Seille a déjà bénéficié de prêts d'oeuvres du Palais des Ducs de Lorraine-Musée lorrain de Nancy dans le cadre d’expositions temporaires. Le prêt du tableau "La découverte du corps de saint Alexis" se fera sur une durée plus longue, jusqu’en septembre 2021. Le tableau sera exposé à proximité du "Saint Jean-Baptiste au désert".


Sur commande


Le sujet relate l’histoire de saint Alexis, patricien romain légendaire du Ve siècle.

Pieux et vertueux, le jeune homme décide le jour même de ses noces de quitter sa famille pour se consacrer à une vie de mendicité et d’ascèse en Orient.

De retour à Rome, le saint trouve refuge sous l’escalier de ses parents où il passe dix-sept années sans être reconnu.

Après sa mort, il est identifié grâce au morceau de parchemin racontant son histoire qu’il tient entre ses mains. 




 
Dimension de l'oeuvre
"La découverte du corps de St Alexis" est une huile sur toile du XVIIe siècle de 159 cm de hauteur sur 113 cm de largeur. Elle a été achetée par le musée lorrain auprès de René Leblanc en 1938.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information