Parc animalier de Sainte-Croix : nouvelle meute de loups gris

Blancs, noirs ou gris, les loups sont associés à l'image du Parc animalier de Sainte-Croix. Mardi 15 décembre 2015, deux nouveaux loups gris ont fait leur arrivée à Rhodes (Moselle) pour fonder une 2ème meute de cette espèce qui compte déjà 7 grands canidés.

Iris et Yago sont deux loups gris mâles. Ils ont respectivement un et deux ans et viennent de quitter le domaine zoologique de Pescheray, près du Mans (Sarthe). Ils sont arrivés en début de semaine au Parc animalier de Sainte-Croix où ils ont été relâchés mardi matin.
qui fait oeuvre de pédagogie auprès du grand public

Une nouvelle meute bientôt


Les soigneurs vont d’abord laisser aux deux frères le temps de s’acclimater à leur nouvel enclos. Ensuite, dans deux semaines Eclipse, une jeune femelle, fera elle aussi son arrivée à Sainte-Croix.

Le parc compte déjà une meute de loups gris. A terme ces trois nouveaux pensionnaires vont devoir la remplacer. Christophe Parrenin, responsable de projets à Sainte-Croix, explique que cette opération est nécessaire pour éviter la consanguinité au sein de la meute.   

Dans la nature des jeunes loups partent de leur territoire natal et créent leur nouvelle meute. Dans un parc c’est impossible. Nous en recréons donc une nouvelle qui va exister à côté de l’ancienne. Cette dernière va péricliter et progressivement diminuer en effectif », explique Christophe Parrenin, responsable de projet.




Le Parc animalier de Sainte-Croix va donc bientôt compter 24 loups : deux meutes de loups gris d'Europe (7 individus de l’ancienne meute et 3 de la nouvelle), une meute de loups noirs "Timberwolf" (7 individus) et une meute de loups blancs arctiques (7 individus). Ces animaux contribuent amplement au succès du parc qui a attiré 3 millions de visiteurs depuis 1980.

Le reportage de Benoît Bour, René Elkaïm et Laurent Monpiou :
©France 3 Lorraine