La volonté du ministère allemand des Transports de taxer les véhicules étrangers sur les autoroutes inquiète les frontaliers. En Moselle... mais aussi en Sarre, où l'on est attaché à la libre circulation des voisins français.
En Allemagne, la gratuité de l'autoroute est un principe sacro-saint. Mais, avec l'augmentation du trafic transfrontalier, la question se pose de faire cotiser les étrangers à ces infrastructures que les Allemands payent avec leurs impôts. Après tout, la Suisse le fait depuis plusieurs décennies. D'où l'idée d'une vignette "à l'allemande" pour les étrangers de passage.
Mais ça se complique aux frontières, où les échanges sont quotidiens. 20.000 Mosellans vont travailler tous les jours dans le pays voisin. Et la Sarre, qui a des relations étroite avec la France, est consciente de leur participation à l'économie régionale.
C'est pourquoi les élus de l'Eurodistrict SaarMoselle, qui regroupe 670.000 habitants de part et d'autre de la frontière, demandent la mise en place d'une zone sans péage.