Le Rafale est aussi construit en Lorraine

A chaque nouvelle commande de l'avion de combat français, plusieurs entreprises lorraines se frottent les mains. Conçu et assemblé par Dassault, l'appareil tire une partie de son équipement du travail d'une demi-douzaine de spécialistes de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Thierry Jean dirige Preci 3D, une entreprise d'usinage de précision située à Ennery dans la banlieue de Metz. Le site emploie une trentaine de personnes qui réalisent des pièces à haute valeur ajoutée pour l'automobile, la sidérurgie, mais aussi et surtout pour l'aéronautique civile et militaire qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires. Le PDG ne cache pas son intérêt pour le Rafale :

Le Rafale c'est 15% de notre chiffre d'affaires annuel, donc effectivement à chaque fois que Dassault enregistre de nouvelles commandes on sort le champagne



Preci 3D usine notamment une partie des réservoirs en aluminium de l'appareil, au coût unitaire de 20 000 euros. Le Rafale c'est donc presque une rente pour l'entreprise messine car le programme de production de l'avion va durer encore vingt ans, et pendant toute la durée de vie de l'appareil celui-ci sera plusieurs fois remis à neuf. D'autant que Dassault l'avionneur n'a aucun intérêt à changer de fournisseur si celui-ci donne satisfaction : ces pièces difficiles à produire nécessitent une certification poussée, longue et coûteuse. Thierry Jean confirme cette particularité propre à l'aéronautique militaire : " Nous produisons encore par exemple régulièrement des pièces pour le Mirage 2000 alors que le programme de construction est achevé, mais la maintenance des appareils encore présents dans les armées du monde nous amène toujours des commandes "

On nous a même demandé récemment d'usiner des pièces de rechange pour le Mirage 3, un avion conçu dans les années 50


Au total une demi-douzaine d'usines en Lorraine participent à la fabrication de l'avion de combat français. L'aéronautique civile et militaire emploie ainsi directement ou indirectement 3000 salariés en Lorraine, répartis dans une trentaine d'entreprises.Celles-ci se sont réunies dans le cluster Aériades pour défendre leurs intérêts.

Notre reportage :

 

Conçu et assemblé par Dassault, l'avion de combat français fait travailler une demi-douzaine d'entreprises de la région qui en conçoivent les réservoirs, les roues, ou le système de défense ©France 3 Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information