Rhodes (57) : naissances au Parc de Sainte-Croix

Ils viennent d'arriver : chatons de lynx, bisonneaux européen et américain, louveteaux blancs, faons de renne, poussin de pélican frisé, cigogneaux blancs, agneaux mouflon de Corse, marcassin, veau aurochs, veau écossais, veau vosgien, chèvres naines, agneaux Thônes et Marthod

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison des naissances est déjà bien entamée à Sainte-Croix !


Comme souvent, le Printemps est synonyme de naissances au Parc Animalier Sainte-Croix de Rhodes (57).
Chaque année, ce sont plus de 300 nouveaux petits arrivants que toute l'équipe du Parc Animalier de Sainte-Croix attend avec grande impatience.

Le parc animalier accueille de nouveaux "bébés" : chatons de lynx, bisonneaux européen et américain, louveteaux blancs, faons de renne, poussin de pélican frisé, cigogneaux blancs, agneaux mouflon de Corse, marcassin, veau aurochs, veau écossais, veau vosgien, chèvres naines, agneaux Thônes et Marthod, agneaux de Ouessant, agneaux roux des Ardennes, poussins, lapereaux...

 


Des naissances exceptionnelles


Des louveteaux arctiques 

La meute arrivée en décembre 2014 du zoo de Vienne en Autriche s’est reproduite pour la 1ère fois.
Il n’y avait pas eu de naissance de louveteaux arctiques sur le Parc depuis 2009 !
Il est encore difficile d’être sûr de leur nombre. Ils sont encore très petits et surtout fragiles mais la meute est aux petits soins pour eux.
Nous en saurons plus dans les prochains jours quand l’équipe animalière ira leur rendre visite pour un check-up de santé obligatoire.


Deux chatons de lynx

Freyja, la jeune femelle lynx arrivée cet hiver dans le cadre d’un programme ESB (programme européen d’élevage), a donné naissance à sa première portée cette année.
Naissance exceptionnelle car le Parc n’avait pas accueilli de chatons de lynx depuis 2010 !

Espèce en danger : dans les années 1980-1990, 21 lynx ont été relâchés dans les Vosges françaises. Aujourd’hui, plus aucun animal n’est détecté. Pas assez d'individus, braconnage, absence de suivi ont probablement conduit à ce résultat.
Mais, une bonne nouvelle se profile. L'Allemagne a pour projet de réintroduire des lynx dans la région Rhénanie-Palatinat connectée aux Vosges du Nord françaises.
Ces animaux seront prélevés dans la nature dans le Jura suisse et en Slovaquie, ils seront équipés de collier, suivis et étudiés. Un vaste programme de communication pour améliorer l'acceptation par la population (principalement éleveurs et chasseurs) est prévu ainsi qu'un fond d'indemnisation.


Un bison d'Europe

Le bison d'Europe est une espèce EEP (programme européen d'élevage). La naissance de ce bisonneau est une merveilleuse nouvelle pour le Parc et pour l'espèce !
Le sauvetage de cette espèce éteinte dans la nature après la Première Guerre Mondiale s'est effectuée grâce aux animaux sauvegardés en parcs zoologiques.

Des individus ont été réintroduits dans plusieurs forêts d'Europe et réserves (Roumanie, Espagne, Pays-Bas…)
Ces espèces étaient réparties autrefois en abondance sur une grande partie du continent européen et sont aujourd'hui en danger d'extinction, il y aurait moins de 2 000 individus dans la nature.


Ca couve encore !

Plusieurs oiseaux sont en train de couver, nous laissant la perspective de voir de prochains petits becs sortir des nids : chouette lapone, Harfang des neiges, spatule blanche (première fois au Parc), pie Ibérique, ibis falcinelle...
D'autres naissances sont attendues très prochainement : les loups gris, les faons de cerf, les faons de daim...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information