Salon de l'innovation technologique : le "Géocoeur" d'une entreprise mosellane en route pour Las Vegas

Dix entreprises du Grand-Est, dont sept lorraines, feront le déplacement à Las Vegas du 5 au 8 janvier 2023 pour participer au plus grand salon international de l’innovation technologique. Parmi elles, Hekatech, une toute jeune société mosellane, entend révolutionner la prise en charge des arrêts cardiaques.

Avec son "Géocoeur", un panneau connecté installé au-dessus des défibrillateurs qui va alerter les passants d'un arrêt cardiaque à proximité, Frédéric Leybold, président de la société Hekatech et de l'Association française des premiers répondants (AFPR) espère sauver des vies mais aussi intéresser, du 5 au 8 janvier 2023, les plus grands décideurs présents à Las Vegas lors du Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon mondial dédié à l'innovation. "On le sait: ce salon est un accélérateur, une occasion unique de se faire des contacts et de gagner en notoriété. Après avoir été primé au concours Lépine 2022, on sait qu'on a une carte à jouer en Europe et potentiellement sur le marché américain. Mais ce n'est pas notre priorité. En France, il y a déjà largement de quoi faire."

"L'idée avec Géocoeur, c'est de créer un maillon citoyen supplémentaire dans la chaîne des secours."

Frédéric Leybold, président d'Hekatech

La France compte actuellement plus de 400 000 défibrillateurs automatisés externes (DAE), la plupart situés dans des établissements recevant du public et très largement sous-utilisés. C'est ce à quoi veut remédier Frédéric Leybold, également infirmier en réanimation et pompier au centre d'appels du 112. "Si vous faites un arrêt cardiaque demain, vous avez moins de 10% de chances qu'un défibrillateur vous soit apporté avant l'arrivée des secours, sachant qu'ils mettent en moyenne 13 minutes en France. On sait qu'un défibrillateur double les chances de survie de la victime donc l'idée avec Géocoeur, c'est de créer un maillon citoyen supplémentaire dans la chaîne des secours."

Muni d'un signal sonore et lumineux, ce panneau est relié aux services de secours. Il déclenche automatiquement un message vocal lorsqu'un arrêt cardiaque survient à proximité pour encourager les passants à emmener le défibrillateur sur les lieux. L'adresse leur est communiquée via un QR Code. Une innovation qui vient en complément de l'application mobile AFPR (Association Française des Premiers Répondants) lancée en 2018 pour signaler les personnes en arrêt cardiaque aux secouristes bénévoles situés à proximité. 

Actuellement en phase de commercialisation, Géocoeur est fabriqué à Hettange-Grande en Moselle. Plusieurs communes ont déjà passé commandes. Les premières livraisons devraient intervenir en mars 2023.