L’association de collectionneurs "Sarreguemines-passions" présente, au cœur du Jardin d’hiver du musée de la Faïence, jusqu'au 22 avril 2017, une collection impressionnante de moutardiers en faïence, tous sortis des usines de Sarreguemines.
Au cœur du Jardin d’hiver du musée de la Faïence de Sarreguemines, jusqu'au 22 avril 2017, est présente une collection impressionnante de moutardiers en faïence, tous fabriqués dans les usines de la ville.
La moutarde est avec le poivre le condiment le plus connu au monde. Son usage semble largement plébiscité à la fin du 19e siècle si on en croit la très grande variété des contenants présentée : objets publicitaires, trompe-l’œil, ou encore accessoire assorti au service de table.
Un peu d'histoire
D'après l'association "Sarreguemines-Passions", les origines de la moutarde remontent vraisemblablement à 5000 ans avant notre ère, en Chine, en Afghanistan ou en Mésopotamie. Il semble que son utilisation en Europe nous vienne de la Grèce. Les légions romaines l'ont introduit en Gaule au premier siècle de notre ère.C'est un condiment peu cher qui était très apprécié au Moyen-Age. A cette époque, l'accès aux épices pour rehausser le goût des plats n'existait pas.
Depuis l'Antiquité, cette farine issue du broyage de graines de sénevé servait aussi de base à des préparations médicinales ou encore était appliquée en cataplasme.
Utilisée sèche ou mélangée au verjus ou au vinaigre, pour relever les aliments, la moutarde que nous connaissons actuellement est apparue au XIII ème siècle.
Sa préparation évoluera et il y aura autant de recettes que de vinaigriers, corporation qui, dans les villes, avait alors le privilège de la fabriquer.
Elément important pour l'assaisonnement des mets, la moutarde sera mise en valeur sur les tables. Au XIVème siècle, les moutardiers seront principalement en étain, puis en argent, en vermeil, voire en or. Louis XIV en aurait eu dix-huit pour le service de la table royale. Avec l'arrivée de la céramique en remplacement de la vaisselle de métal précieux, vers le dernier quart du XVII ème siècle, le moutardier évoluera lui aussi. Il sera lui-aussi en porcelaine ou en faïence comme les autres pièces de vaisselle.
A l'origine, les moutardiers avaient le plus souvent l'apparence d'un tonnelet miniature, qui rappelait le petit fût dans lequel la moutarde était transportée par les crieurs des rues. Ils prendront ensuite des formes en harmonie avec l'aspect général des services auxquels ils appartenaient.