Sarreguemines : tout le monde à la Cavalcade !

© FTV Lorraine
© FTV Lorraine

Prélude aux festivités du Carnaval de Sarreguemines, la Cavalcade Internationale aura lieu ce dimanche 4 février 2018. Le départ est fixé à 15h à la gare routière.

Par Thierry Pernin

La Cavalcade est un des moments forts du Carnaval de Sarreguemines. Ce dimanche 4 février dès 15h, son défilé de chars, de fanfares, de majorettes et de groupes de carnavaliers, va envahir les rues de la cité mosellane. Cette fête colorée, qui attire de nombreux visiteurs venant de la proche Sarre, d'Alsace et de Moselle-Est, connaît chaque année un formidable succès populaire. Le thème du Carnaval 2018 est l'Irlande !

Depuis la fin du 16e siècle

Le Carnaval de Sarreguemines est le plus important de Lorraine. Il se tient tous les ans, une semaine avant Mardi Gras. La tradition est ancienne puisqu’elle est attestée dans un document datant de 1590.

Pendant une dizaine de jours, selon le même rituel, se déroulent les Kappensitzung, "réunion des casquettes" ou "séance des chapeaux", la grande Cavalcade et les bals masqués ou Balla-Balla.

Le carnaval s’achève le mercredi des Cendres par la condamnation du Prince.

La fin de l'hiver

Le jugement du Prince est ouvert au public. Devant un jury composé du Conseil des Onze, des Hôtesses et de la Princesse, il est conduit sur le pont de l'Europe.

Dans un dernier geste, il tendra un brin de mimosa à sa Princesse en pleurs. Enfin, le "Strohman", "l'Homme de Paille", sera hissé à la potence où il sera enflammé et jeté dans la Sarre.

Cavalcade Sarreguemines 2017



Sur le même sujet

Les + Lus