Sarreguemines : tout le monde à la Cavalcade !

Prélude aux festivités du Carnaval de Sarreguemines, la Cavalcade Internationale aura lieu ce dimanche 4 février 2018. Le départ est fixé à 15h à la gare routière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Cavalcade est un des moments forts du Carnaval de Sarreguemines. Ce dimanche 4 février dès 15h, son défilé de chars, de fanfares, de majorettes et de groupes de carnavaliers, va envahir les rues de la cité mosellane. Cette fête colorée, qui attire de nombreux visiteurs venant de la proche Sarre, d'Alsace et de Moselle-Est, connaît chaque année un formidable succès populaire. Le thème du Carnaval 2018 est l'Irlande !

Depuis la fin du 16e siècle

Le Carnaval de Sarreguemines est le plus important de Lorraine. Il se tient tous les ans, une semaine avant Mardi Gras. La tradition est ancienne puisqu’elle est attestée dans un document datant de 1590.

Pendant une dizaine de jours, selon le même rituel, se déroulent les Kappensitzung, "réunion des casquettes" ou "séance des chapeaux", la grande Cavalcade et les bals masqués ou Balla-Balla.

Le carnaval s’achève le mercredi des Cendres par la condamnation du Prince.

La fin de l'hiver

Le jugement du Prince est ouvert au public. Devant un jury composé du Conseil des Onze, des Hôtesses et de la Princesse, il est conduit sur le pont de l'Europe.

Dans un dernier geste, il tendra un brin de mimosa à sa Princesse en pleurs. Enfin, le "Strohman", "l'Homme de Paille", sera hissé à la potence où il sera enflammé et jeté dans la Sarre.

©FTV Lorraine



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information