Dans le cadre d’octobre rose, voici « SoliRose » : des boutiques de lingerie indépendantes reversent pendant 1 mois 1 euro sur chaque facture encaissée, au profit de 2 associations de lutte contre le cancer du sein. Reportage à Sarrebourg, en Moselle.
Une boutique de lingerie n’est pas un magasin comme les autres. Difficile d’y faire aujourd’hui une interview d’une cliente, le lieu est très intime. Et c’est aussi un lieu de discussion et d’échange insoupçonnés. On parle taille, texture et broderie. Et entre deux essayages, de sa maladie parfois aussi. « Dans chaque catégorie d’âge, on voit de plus en plus de femmes avec la poitrine opérée, qui viennent pousser la porte de notre boutique. », nous explique Audrey Volk, gérante d'une boutique de lingerie à Sarrebourg.
« Nous habillons les poitrines des femmes, et nous voyons des poitrines opérées aussi », Audrey Volk, gérante d’une boutique de lingerie
Il n’est donc pas étonnant que l’opération SoliRose soit relayée dans de nombreuses boutiques de lingerie, partout en France. 1 euro reversé, sur chaque ticket de caisse, ce sont des centaines de petites gouttes d’eau qui finissent en grosse rivière.
Plus de 40 000 nouveaux cancers du sein sont diagnostiqués chaque année en France. Les fonds récoltés pendant un mois lors de Soli Rose seront reversés à deux associations d’information, de prévention et de soutien des femmes confrontées à ce cancer. Il s'agit de la Fédération des Comités féminins pour la prévention et le dépistage des cancers et de Europa Donna Forum France.
Le reportage de Florence Grandon, Benoît Bour et Thierry Mahut :