Stiring-Wendel : blocage de l'école Habsterdick

Petits et grands, ils étaient 140 vendredi 5 février 2016 au matin devant l'école du Habsterdick à Stiring-Wendel (Moselle) protester contre la fermeture annoncée d'une classe. Une fermeture sur laquelle les parents d’élèves ont échangé avec l'inspecteur d'académie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Vendredi 5 février 2016,  environ 70 parents et autant d’écoliers ont bloqué l’école Habsterdick de Stiring-Wendel (Moselle), entre 7h50 et 8h30. Une mobilisation à l’initiative de deux associations de parents d’élèves suite à l’annonce, mardi dernier, de la suppression d’un poste d’enseignant. A la rentrée de septembre 2016 l’établissement perdra donc une classe en raison d’une baisse des effectifs : ils passeront de 188 enfants pour l’année 2015/16 à 181 pour 2016/17.

Christine Hessedenz, membre de l’association indépendante des parents d’élèves de Stiring-Wendel, ne comprend pas la position de l’éducation nationale : «Effectivement l’an prochain nous allons perdre 7 élèves, mais l’année suivante on récupère 10 élèves et encore 15 celle qui suit. En 3 ans nous allons gagner 19 élèves». Comme de nombreux parents présents ce matin, elle dénonce le refus de l’éducation nationale de se projeter à plus long terme : «Si on laisse cette classe se fermer, ce sera un combat encore plus difficile pour la rouvrir».

Actuellement l’école Habsterdick compte 9 classes de 20 élèves en moyenne. Mais avec cette suppression les classes pourraient être encore plus chargées :

«On risque de passer à 27. Et on sait bien que moins les enfants sont nombreux, meilleures sont les conditions d’apprentissage». Lahcene Zerrouka, président de l’association des parents d’élèves des écoles publiques de Stiring-Wendel.


Vers 8h30 la foule s’est dispersée et les enfants ont gagné leurs salles de classe. Une délégation a alors été reçue par Jean-Claude Dunkhorst, inspecteur de l’éducation nationale.

Il a tenté de rassurer les parents : «Les perspectives de la rentrée prochaine avec 22 élèves par classe sont une situation tout à fait ordinaire pour permettre une pédagogie et permettre aux élèves d’appendre. Certaines classes du réseau d’éducation prioritaire de Stiring-Wendel sont d’ailleurs au-delà de ce seuil.» Et pour ce qui concerne la hausse des effectifs à partir de 2017/18, «l’inspecteur d’académie prendra une décision en fonction des chiffres qui lui sont remontés» a-t-il ajouté.

Des arguments qui n’ont pas convaincu les représentants des parents d’élèves. Lahcene Zerrouka juge cette fermeture incompréhensible : «A la rentrée scolaire de septembre 2015 nous avons accueilli des enfants de l’école Grossfeld de Stiring-Wendel qui a fermé en juin 2015. Cela nous a permis de maintenir une classe pour cette année et maintenant on nous annonce sa fermeture…».

Le sort de l’école Habsterdick devrait se jouer le 22 février 2016 lors d’une commission au rectorat. En attendant, les parents d’élèves promettent de rester mobilisés.

Localisation :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information