replay

REPLAY. Attentat de Nice : la Meurthe-et-Moselle solidaire des victimes du 14 juillet 2016

Ce lundi 5 septembre 2022 s'ouvre à Paris le procès de l'attentat de Nice. À Herserange, en Meurthe-et-Moselle, quatre personnes d'une même famille ont été fauchées par le camion conduit par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Et aussi, un point sur les dispositifs contre les violences conjugales, les vendanges dans le Toulois et le loto du patrimoine.

14 juillet 2016, la promenade des Anglais à Nice passe de la joie à l'horreur. Mohamed Lahouaiej-Bouhlel s'élance, au volant d'un camion de 19 tonnes droit sur la foule. 86 personnes trouvent la mort dont 15 mineurs. Parmi les victimes, quatre membres d'une même famille originaire d'Herserange

Michaël Pellegrini, 28 ans, sa mère Véronique Lyon, 55 ans, et les parents de cette dernière, François et Christiane Locatelli, 82 et 78 ans, étaient tous les quatre originaires de la commune du Pays Haut, près de Longwy. Gisèle et Germain Lyon, les beaux-parents de Véronique Lyon, retraités depuis peu, résidaient à Bram, dans l’Aude. 

De ce procès, les habitants d'Herserange attendent qu'il rende justice à cette famille connue et très appréciée de la commune. François Locatelli y avait été artisan chauffagiste et sa fille, Véronique, était assistante maternelle. "Ça a été un sacré choc. Je les ai bien connus. [...] J'espère que ces gens-là [les accusés, ndlr] vont finir leur vie en prison", appuie Daniel, employé de la commune.

Violences conjugales

Retour sur le Grenelle des violences conjugales lancé par le gouvernement il y a trois ans jour pour jour. En 2021, 122 femmes ont été tuées par leur compagnon soit une hausse de 20% par rapport à 2020. 

En Meurthe-et-Moselle, la préfecture et le procureur général ont fait un point sur les dispositifs existants. Visite d'un établissement d'accueil pour femmes battues. Le numéro d'urgence à composer est le 3919.

Les vendanges dans le Toulois

Les vendanges ont débuté ce lundi 5 septembre dans le Toulois. C'est tôt : trois semaines d'avance sur le calendrier habituel, et c'est plutôt un bon présage. Le millésime s'annonce fameux. La sécheresse et la canicule de l'été 2022 n'ont visiblement pas altéré les vignes lorraines. "On a de beaux raisins bien dorés. [...] Ça va être parfait, on va faire un magnifique auxerrois [cépage blanc natif de Lorraine, ndlr]", s'enthousiasme Philippe Lowenbruck, viticulteur à Blénod-lès-Toul. 

Au pressoir du domaine, Alexandre Vosgien est très satisfait de la progression en qualité de ses vins. "Voir nos vins sur des grandes tables ou à l'export, c'est vraiment intéressant pour nous. On est très fiers", confie le viticulteur. En quelques décennies, les viticulteurs ont réussi à changer l'image des vins de Moselle, de Meuse et du Toulois, comme on vous l'explique dans notre décryptage.

Les travaux du tunnel Maurice Lemaire

Où en sont les travaux du tunnel Maurice Lemaire, reliant les Vosges à l'Alsace ? Attention la circulation sera coupée dès ce soir, chaque nuit et jusqu'au 21 octobre. 

Recyclage de luxe 

Cindy Ruer recycle des tissus inutilisés pour réaliser des vêtements en édition limitée pour de grandes marques, telles que Louis Vuitton, Chloé ou Dior. À découvrir.

Loto du patrimoine

En Lorraine, quatre bâtiments emblématiques ont été sélectionnés cette année pour le Loto du Patrimoine, dont l’Eglise Saint-Laurent des Senades aux Islettes dans la Meuse. Une véritable bénédiction pour ce lieu de culte très abîmé.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité