Les extrémistes vegans vandalisent deux boucheries-charcuteries à Hayange et Cattenom

Après les Hauts-de-France en juin, c'est désormais en Lorraine que se produisent des attaques d'extrémistes vegans. Deux boucheries-charcuteries de Moselle ont été retrouvées vandalisées  ce vendredi matin 20 juillet, à Hayange et Cattenom, près de Thionville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Aujourd'hui mes salariés ont peur et les clients aussi. Pour moi ,ces actions, c'est une forme de racisme."


Patrick Gorei ne décolère pas depuis ce matin. ce vendredi 20 juillet 2018, il a découvert la devanture de sa boucherie-charcuterie au fumet lorrain "défoncée comme à coups de barre en fer" témoigne-t-il par téléphone.
Les faits se sont produits au centre-ville de Cattenom (Moselle), "sans doute entre quatre et cinq heures du matin".

"Je pense qu'ils n'ont pas eu le temps de faire plus de dégâts car avec la centrale, il y a de la circulation très tôt au village. Ils ont dû être dérangés", précise-t-il.
 

"Des actions incompréhensibles"

Pour lui, aucun doute, ces dégradations sont l'oeuvre d'extrêmistes vegans, à l'images de celles menées à Paris et dans le nord de la France au mois de juin.

Ds actions qu'il ne comprends pas : "chacun peut penser ce qu'il veut, nous on aime notre métier, on aime travailler la viande et préparer de beaux produits pour nos clients. Les animaux que nous travaillons, ils sont destinés à la vente et pas issus d'abattages clandestins, non contrôlés. Tout est fait dans les règles."

Patrick Gorei estime à 2.500 euros le coût des dégâts et a porté plainte dans l'aprsè-midi auprès de la gendarmerie d'Hettange-Grande.
 

Menaces à Hayange

Un second commerce, Le Billot, a également été vandalisé dans la nuit, cette fois à Hayange, quelques kilomètres plus au sud, rapporte le Républicain Lorrain. là aussi la vitrine a été brisé et son rideau de fer tagué d'un "stop specisme". 
Le boucher, Alexandre Dellarovere, indique qu'il a de plus "reçu des photos et des SMS menaçants" sur son téléphone portable personnel. 

Il a déposé plainte dans l'après-midi auprès des policiers du commissariat de Thionville.


Nous nous sommes rendus dans ces deux boucheries... Voyez notre reportage !



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information