Une start-up de Moyeuvre-Grande a été nommée le 25 mars 2022 au concours de l’innovation de la Sécurité Routière pour son "Ethyloborne" : un appareil préventif au service des conducteurs, qui mesure le taux d’alcoolémie.
La Sécurité Routière vient de remettre le Prix de l’innovation, dans la catégorie "comportements responsables", à la start-up de Moyeuvre-Grande (Moselle), "Ethyloborne", pour sa borne du même nom.
Destinée à toutes les tranches d’âge, cette borne éthylotest de communication fixe ou mobile prévient des risques et des conséquences de l’alcool sur la vie privée et professionnelle.
Elle peut être fixée sur un trépied, posée sur une table ou fixée au mur. Son utilisation est très facile. Avec une paille biodégradable et jetable, l’usager souffle dans petit trou, où se trouve le capteur, pendant cinq secondes, puis un sifflement prévient s’il est au-dessus de seuil légal.
Une borne unique en Europe
C’est la première borne de ce type en Europe dont le Moyeuvrien Patrick Bordin et son associé, David Sensiquet, sont les précurseurs."Je suis depuis plus vingt-cinq ans commercial dans les vins et spiritueux", explique Patrick Bordin. "Je connais bien le sujet et les conséquences de l’abus d’alcool."
Selon l'Association Prévention Routière, l'alcool demeure la première cause de mortalité dans la tranche d’âge 18-24 ans. Le plus souvent durant le week-end, de nuit et en rase campagne. En 2018, le quart des conducteurs de 18-24 ans impliqués dans les accidents mortels étaient alcoolisés. L’Ethyloborne devrait permettre de sauver des vies.
On est en discussion avec des moyennes et de grandes entreprises qui sont convaincues de l’utilité de notre borne mais l’alcool est tabou
Patrick Bordin, créateur
L’idée du départ était d’équiper les bars et les discothèques, mais aussi les entreprises. D’après l’Inserm, 10 à 20 % des accidents du travail sont liés à l'alcool, qui est responsable dans 40 à 45 % des accidents mortels. 10 000 à 13 000 journées de travail sont perdues chaque jour en France pour absentéisme dû à l'alcool. 7,7 % des actifs consomment quotidiennement de l'alcool.
"On est en discussion avec des moyennes et de grandes entreprises qui sont convaincues de l’utilité de notre borne éthylotest, mais l’alcool est tabou", nous confie David Sensiquet. "Elles doivent convaincre en interne."
La start-up lorraine "Ethyloborne" s’entretient également avec les mairies, qui prêtent ou louent leurs salles communales pour de multiples usages.