Moselle : une journée sans voitures à Thionville

Le centre-ville de Thionville (Moselle) sera interdit aux voitures le dimanche 5 Juin 2022. C'est l'occasion pour la municipalité de rendre l'espace public aux piétons et aux cyclistes.

C'est une première pour Thionville qui lance l'opération "Thionville à vélo". L'occasion de découvrir la ville autrement et en toute sécurité à travers quatre circuits de 5, 15, 20 ou 35 Km. Une partie de la ville sera fermée aux voitures de 10h à 14h.

Nous voulons ouvrir la ville aux vélos et ainsi permettre aux familles et aux cyclistes de découvrir la ville autrement

Jacky Elfgott, adjoint au Maire

"Nous voulons ouvrir la ville aux vélos et ainsi permettre aux familles et aux cyclistes de découvrir la ville autrement" nous explique Jacky Elfgott, adjoint au Maire. Une suite logique après l'installation de la passerelle de l'Europe en mode doux qui relie la gare au centre-ville.

Objectif : facilité et inciter la circulation en mode doux

La ville de Thionville devrait voir le nombre de travailleurs frontaliers au Luxembourg doubler, voir tripler d'ici 2030, avec pour conséquence de plus en plus de déplacements. Devant cette constatation, la municipalité a mis en place un plan de mobilité douce pour réduire la circulation et la pollution : développement des pistes cyclables, inauguration prochaine du réseau de BHNS (Bus à Haut niveau de Service).

"C'est dans l'air du temps" pour Jacky Elfgot, "l'écologie, le réchauffement climatique" nous concerne tous. La pratique du vélo devient une vraie alternative sur les courtes distances en ville.

Un premier coup d'essai qui pourrait devenir annuel. Mais difficile de bannir totalement les véhicules motorisés en ville: "c'est un équilibre à trouver entre mobilité douce et voitures individuelles, il faut penser à l'accès aux commerces". 

Les piétons et les cyclistes pourront de nouveau prendre leurs quartiers d'été les mercredi après-midi en Juillet et en Aout au centre-ville de Thionville.