Plusieurs familles ont décidé d'enfourcher leurs vélos et de pédaler direction Strasbourg, ce dimanche 15 mai. Une vélorution pour réclamer des infrastructures sécurisées pour leurs enfants côté allemand comme c'est le cas à Strasbourg.
Deuxième mobilisation pour ces familles de Kehl (land du Bade-Wurtemberg). Une vélorution pour réclamer des pistes cyclables en site propre, sécurisées sur lesquelles leurs enfants peuvent pédaler en autonomie sans avoir peur d'être renversés.
A Kehl il y a "des trous dans le maillage" estime Nikolaï Prokob. Cet habitant de Kehl a trois enfants et tous se déplacent à vélo. "Je travaille à Strasbourg et mes enfants y sont scolarisés". Ce père de famille et membre de l'association de cyclistes allemande ADFC (site en allemand) ne laisserait pas ses enfants y aller seuls. Il les accompagne systématiquement. "Regardez" me dit-il "quand vous venez de Strasbourg, vous êtes sur une autoroute à vélo bien définie et là dès que vous arrivez à l'entrée de Kehl, il n'y a plus rien".
Lui, comme toutes les autres familles présentes, veulent des pistes en site propre dans leur ville, des voies réservées aux cyclistes implantées hors des routes. "C'est une question de volonté politique" poursuite Nikolaï Prokob. "Le land du Bade-Wurtemberg met en place d'énormes fonds de financement mais les villes manquent de moyens humains et de volonté pour les mettre en place".
Il faut prendre en compte la volonté de ces parents
Wolfram Britz, maire de Kehl
Parmi les gens présents, le nouveau maire de Kehl, Wolfram Britz qui dit être ouvert à de nouveaux aménagements. Il a pédalé avec les familles jusqu'à Strasbourg, ville qui sert d'exemple aux kehlois "même si tout n'y est pas parfait" estiment certains.
Cette mobilisation s'inscrit dans un week-end global de sensibilisation en Allemagne où plus de 200 manifestations de la sorte ont eu lieu.