Les électeurs sont convoqués les 19 et 26 juin pour élire un nouveau conseil municipal. C'est la conséquence d'une scission au sein de la majorité. Un scrutin à suivre : Yutz, 16.000 habitants, est la "petite soeur" de Thionville... et le fief de Patrick Weiten, patron (UDI) du département.
Tout a commencé en mars, lors du vote du budget 2016 de la commune. Philippe Slendzak, le maire élu il y a cinq ans, propose une augmentation des impôts locaux de 7.5 %. Onze conseillers de la majorité refusent de voter ce budget et entrent en dissidence. La ville devenant ingérable, le maire demande et obtient la démission, il y a un mois, de treize conseillers qui lui sont restés fidèles. Soit plus du tiers du conseil municipal... ce qui provoque ipso facto une nouvelle élection municipale.
Lâchage
Longtemps adjoint aux finances de Patrick Weiten, Philippe Slendzak lui a succédé en 2011 quand ce dernier a pris la tête du département. Mais entre le patron de la Moselle et son dauphin, il y a de l'eau dans le gaz : Weiten a lâché Slendzak en pleine campagne pour soutenir son challenger, Bruno Sapin. Un soutien de poids pour le chef de file des "frondeurs" anti-hausse d'impôts. Un troisième candidat, Christian Chalon, s'est inscrit au dernier moment avec les 32 colistiers nécessaires. Il se déclare "apolitique"... comme les deux précédents qui se proclament "sans étiquette". Dans cette ville plutôt tranquille
La quatrième liste est menée par Pascal Landragin (photo ci-contre, absent du reportage ci-dessous). Un militant écolo qui rassemble derrière lui les "divers gauche".
Les quatre listes ont encore dix jours pour faire campagne. Le premier tour est convoqué dimanche 19 juin, et le deuxième (si nécessaire) une semaine plus tard.
Notre équipe est allée faire le grand marché du vendredi, avenue des Nations à Yutz.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/60/60/31/6060312c-becc-4d93-9ab7-0029ac1217e3.jpg)