• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Thionville: L'épicerie vrac et bio “les bocaux de Camille” victime de son succès

Camille Fracarro et Guillaume Oury devant le local de leur épicerie. / © Ville de Thionville – S. THEVENIN
Camille Fracarro et Guillaume Oury devant le local de leur épicerie. / © Ville de Thionville – S. THEVENIN

Nous vous avions présenté l'épicerie "les Bocaux de Camille" à l'occasion du tournage de l'émission Ensemble c'est Mieux qui a apporté son soutien à l'installation du magasin. En cette mi mai 2019, un mois après l'ouverture, le couple de commerçants se réjouit du succès de leur concept.

Par Sophie Gueffier

Nous vous avions présenté le concept des "bocaux de Camille" juste un peu avant l'ouverture du magasin. L'équipe de l'émission Ensemble c'est Mieux avait alors lancé un appel à l'aide pour accélérer les travaux avant ouverture. (Voir ci-dessous).
Une équipe de France 3 Metz est allée faire un point le 13 mai 2019, un mois environ après l'ouverture du magasin. Et les commerçants sont ravis, la clientèle est au rendez-vous. Leur concept, "le plus vieux du monde", selon Guillaume a pris. 
 

L'émission Ensemble c'est Mieux! est conçue comme une plateforme d'entraide et cherche à apporter des solutions concrètes à des problématiques quotidiennes et des projets collectifs. Comme ce vendredi 15 mars à l'épicerie Les Bocaux de Camille à Thionville (Moselle).

L'équipe de tournage d'"Ensemble c'est mieux!" va poser caméras et mallettes à Thionville jeudi 14 et vendredi 15 mars 2019 dans l'épicerie vrac et zéro déchet "Les Bocaux de Camille". Mais à elle seule, l'équipe ne peut pas tout faire et elle lance un appel à tous les bénévoles qui voudraient donner quelques heures et un bon coup de main au projet. 

Des volontaires pour le 15 mars !

Les activités de bricolage ne manquent pas: ponçage et peinture, mais aussi installation de la chambre froide, des étagères, ménage, mais toutes les bonnes initiatives seront accueillies. 
Rendez-vous dès 11 heures au local de la future épicerie, Rue des Auriges à Thionville, dans la zone du Linkling. (Près du magasin Kiabi)

Pourquoi cette épicerie ? 

C'est le concept d'Ensemble c'est Mieux!: mettre l'accent sur des projets solidaires, environnementaux ou sociétaux. L'émission vise à créer du lien, de l'échange et du partage, autour de ceux qu'elle juge dignes d'intérêt. 
La production a repéré, grâce au site de crowfunding BlueBees, l'iniative de Camille et Guillaume tournée prioritairement vers le zéro déchet et vers les circuits courts. En plein dans le mille pour les producteurs de l'émission.

Après une étude de viabilité, les deux jeunes gens, 26 ans chacun, ont d'abord trouvé leur local en octobre 2018. Puis dès décembre ils ont lancé la campagne de financement participatif. Les travaux ont pu débuter en janvier 2019, mais le coup de pouce que l'émission Ensemble c'est Mieux! va apporter n'est pas négligeable. 

Ça donne de la visibilité à notre projet avant l'ouverture du magasin. Et comme au niveau budget, on était un peu juste, c'est vraiment super!
- Camille Fraccaro, co-fondatrice de l'épicerie -

Aujourd'hui Camille et Guillaume ne comptent pas loin de 80 fournisseurs-producteurs. Dont 80% issus de la région. Pour plus de 500 produits proposés. 

Gageons qu'en plus de l'équipe de tournage de l'émission, les bénévoles viendront nombreux donner corps et vie à cette épicerie d'un nouveau genre. 

Ça marche comment le vrac ?

Vous avez plusieurs possibilités : la plus simple, vous venez faire vos courses avec vos propres contenants : ils seront tarés et vous pourrez ensuite faire vos emplettes. Le magasin peut fournir des contenants consignés, si vous êtes venus sans. 

La nouveauté c'est que vous pourrez effectuer vos courses par internet. Passez votre commande en ligne et plusieurs possibilités s'offrent à vous : soit la récupérerdirectement en magasin, soit sur un point relais entre Metz et le Luxembourg, soit en vous faisant livrer sur votre lieu de travail. Le tout grâce un à système de contenants consignés, à rapporter lors de vos commandes suivantes. 

Ouverture prévue le 2 avril.

Nous avions rencontrés les deux jeunes concepteurs de ce projet, à la fois écolo et prônant l'agriculture régionale à la fin du mois de novembre 2018, avant leur campagne de financement participatif. 

Projet d'épicerie zéro déchets à Thionville

Sur le même sujet

Concours d'éloquence 4ème

Les + Lus