1.700 emplois et 700 millions d’euros d’investissement, pour l’implantation d’une usine de production de panneaux photovoltaïques à Sarreguemines, devraient être annoncés demain par le président Emmanuel Macron ,lors du sommet "Choose France".
Le président Emmanuel Macron devrait annoncer demain, lundi l'implantation d'une usine de production de panneaux photovoltaïques à Sarreguemines en Moselle, lors du sommet "Choose France", un investissement de "700 millions" d'euros représentant 1.700 emplois", a affirmé dimanche sur Franceinfo (à revoir ici) le ministre de l'Industrie Roland Lescure, confirmant une information du Journal du Dimanche.
Selon l'hebdomadaire, le projet est porté par Holosols, une émanation du groupe InnoEnergy, qui compte parmi ses actionnaires Siemens, le CEA ou encore plusieurs universités européennes. Le député (LR) de Moselle, Vincent Seitlinger est heureux de cet investissement : "c’est une très bonne nouvelle pour l’emploi dans la région", nous a-t-il indiqué.
"C’est une bonne nouvelle aussi pour le made in France. On reste dans la compétition internationale avec les États-Unis et leur programme IRA (Inflation Reduction Act) pour stimuler la production de technologies vertes et la Chine qui ces derniers mois a renforcé ses investissements dans ce domaine. Il était important que l'Union européenne ait un gros site de fabrication de panneaux photovoltaïques made in France." Le site retenu est Europole 2 de Hambach-Sarreguemines.
Les emplois qui seront créés seront essentiellment techniques.
Le projet de production de cellules photovoltaïques à Sarreguemines intervient quelques mois après l'abandon d'un projet similaire au même endroit par la société norvégienne Rec Solar. Celui-ci prévoyait un investissement de 681 millions d'euros et la création de 1.500 emplois.