Cet article date de plus de 3 ans

Les vendanges ont démarré à Fey

En Moselle, ils sont les premiers cette année encore, le domaine Sommy de Bernard Grandidier à Fey a démarré les vendanges ce lundi 4 septembre 2017. Le reste de la récolte très attendue doit commencer le 9 septembre. 
Début des vendanges 2017 à Fey (Moselle)
Début des vendanges 2017 à Fey (Moselle) © F3 Lorraine
Les sécateurs sont de retour dans les vignes ! Depuis hier, lundi 4 septembre, à Fey, une quinzaine de vendangeurs sont à pied d'oeuvre chez Bernard Grandidier à Fey. Les trois hectares de vignes seront vendangés mercredi soir. Une précocité dûe à la situation geographique de ces vignoblles bien exposés au soleil. Plantés en 1999, le vignoble du domaine de Sommy dispose de plusieurs cépages. Du pinot noir, du piunot gris et de l'Auxerrois. Le fruit de la récolte produira du vin effervescent vendu à la propriété. Mais aussi des "vins tranquilles". 

La suite des vendanges sera lancée à partir du 9 septembre pour l'Auxerrois et le 15 septembre pour les autres raisins. Selon le viticulteur du domaine, les aléas climatiques n'ont pas eu d'impacts négatifs sur les vendanges qui s'annoncent bonnes. Les orages de juillet ont malgré tout fait gonfler les baies, avec le soleil, certains raisins ont éclaté, et pourri sur place. Ce qui devrait avoir pour conséquence une baisse de 7% du volume. 







Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendanges agriculture économie viticulture