René Niglis ne fait rien comme les autres. Chez lui, il n’a ni internet, ni ordinateur, et pourtant à 83 ans et demi, il fait rire ses abonnés en publiant des vidéos humoristiques sur la plateforme YouTube. Une aventure folle dans laquelle l’ont embarqué ses petits-enfants.
Jadis, il jouait devant un public sur une scène de théâtre, aujourd'hui, c'est sur YouTube qu'il amuse ses abonnés. A 83 ans - et demi, il tient à la précision - René Niglis recense régulièrement le "nombre de vues" qu'affichent ses vidéos. Il s'est pris au jeu comme les YouTubeurs de quelques dizaines d'années de moins que suivent ses petits-enfants.Ce sont eux, justement, qui ont poussé leur pépé René à se dévoiler sur la toile. Parce qu'il a toujours pris un plaisir fou à faire marrer les autres. A chaque repas de famille, à chaque voyage avec ses classiers... Alors ils l'ont filmé, à son insu d'abord, puis avec sa complicité. En un an, René Niglis ou plutôt "René, l'homme incroyable" et trois de ses neuf petits-enfants ont déjà publié 32 vidéos.
Sous la douche, à la pêche, l'octogénaire de Muespach-le-Haut dans le Sundgau s'affiche sans complexe dans des situations parfois improbables. Plus que les vidéos, c'est la tendresse entre le grand-père et ses petits-enfants qui touche. Pauline filme, Maxime monte et Quentin s'occupe de la communication.
Et la joyeuse bande a encore de nombreux projets en tête. René aimerait désormais chanter sur différentes scènes de la région, et surtout augmenter son nombre de vues sur YouTube afin d'être rémunéré.