Deux semaines après le saccage de locaux du Secours Populaire à Mulhouse, trois véhicules de l'unité locale de la Croix Rouge ont été détruits par le feu dans la nuit de lundi à mardi.
Une ambulance, sur les deux que possède la Croix Rouge à Mulhouse, un véhicule logistique et la voiture d'un bénévole ont été brûlés sur un parking, a indiqué l'association.
La réaction de Valérie Riesterer, présidente de la Croix-Rouge de Mulhouse
Trois véhicules incendiés
Vous pouvez faire un don en contactant l’association au 06 85 02 93 77
Bien qu'aucun lien ne soit établi entre les deux événements, ce sinistre marque un nouveau coup dur pour les associations caritatives de la ville à l'approche de l'hiver, après le saccage, mi-octobre, du local de stockage du Secours populaire à Mulhouse, qui abritait notamment des jouets destinés à être redistribués à Noël. "J'espère de tout coeur que cela n'a rien à voir avec la Croix Rouge, ce serait terrifiant", a déclaré Armand Perego, président de l'association pour l'Alsace-Lorraine, soulignant que "le motif (de l'incendie) peut aussi être crapuleux". "Si demain il y a un plan rouge, une catastrophe, cela diminue les moyens d'intervention", a-t-il déploré.
"On met tellement de temps à récolter l'argent pour acheter les véhicules et pour les entretenir", a-t-il ajouté, précisant que l'association avait déposé une première plainte en début de semaine pour des dégradations intervenues sur des véhicules. Comme l'avait fait plus tôt la fédération haut-rhinoise du Secours Populaire, la Croix Rouge a lancé un appel aux dons pour pouvoir reconstituer son équipement.
La réaction de Jean Rottner
Le maire (LR) de Mulhouse évoque dans un communiqué des "informations non vérifiées, qui circulent concernant l’incendie volontaire qui a entraîné de graves dégradations pour deux véhicules de la Croix Rouge dans la nuit de lundi à mardi". "D’après les premiers éléments de l’enquête, il apparaît en effet qu’il s’agit d’un feu de propagation : le véhicule incendié appartenait à un particulier et était en effet garé au milieu des deux véhicules appartenant à la Croix Rouge, qui n’étaient donc pas spécifiquement visés. Dans ce contexte encore incertain, rien ne permet d’établir un lien entre le saccage des locaux du Secours populaire et cet incendie".
"La municipalité de Mulhouse a immédiatement contacté les responsables de la Croix Rouge mardi matin pour faciliter, à leur demande, le stationnement de leur flotte sur un parking sécurisé".