La quatrième édition des Rencontres de la sécurité a été organisée ce samedi au Cora de Mundolsheim. Une centaine de gendarmes, policiers, CRS, ainsi que des pompiers et secouristes étaient réunis pour des démonstrations grandeur nature et répondre à toutes les questions des badauds.
Ce samedi 15 octobre, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, agents de la sécurité routière et acteurs de la sécurité civile ont donné rendez-vous au grand public. Au programme : présentation des métiers et de leurs coulisses, des véhicules, prévention des accidents de la route, etc.
Là, ce n'était pas une simulation
Dans l'après-midi, une valise suspecte a été détruite par les démineurs, pour de vrai, après la mise en place d'un périmètre de sécurité... Il ne s'agissait pas d'un exercice prévu dans le cadre des animations.
Un colis suspect a été détruit par les démineurs vers 15h30 au Cora Mundolsheim. pic.twitter.com/lXzz3jFFnZ
— France 3 Alsace (@F3Alsace) October 15, 2016
Rencontres de la sécurité Nous on est là! Et vous? pic.twitter.com/pp7aHPxgRf
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) October 15, 2016
Connaissez-vous les acteurs locaux de la sécurité ?
Le préfet de département
Le préfet est garant, dans son ressort départemental, de l’unité nationale et de la cohésion territoriale. Pilote et coordinateur des forces de sécurité (police, gendarmerie, sécurité civile) au quotidien et particulièrement en cas de crise, il assure sur l’ensemble du territoire la représentation du gouvernement et le respect de la loi républicaine.
Le préfet de département a la charge de l’ordre public et de la protection des populations. Il dirige les opérations de secours. À ce titre, il coordonne l’ensemble des services de l’État et des sources d’information mises en réseau autour de lui : CODIS (sapeurs-pompiers), policiers, gendarmes, collectivités locales, opérateurs publics et privés de services publics…
Le préfet de zone
Dans les sept zones de défense réparties sur le territoire, le préfet de zone détient des pouvoirs importants en cas de crise grave. Il coordonne les moyens de sécurité civile, et fournit les moyens humains et matériels de renfort aux préfets des départements concernés. Il est assisté par un préfet délégué à la défense et à la sécurité.
Le préfet de région
Le préfet de région est le garant de la cohérence de l’action de l’État dans la région et dirige à ce titre les services déconcentrés régionaux de l’État. Il est préfet du département dans lequel se situe le chef-lieu de la région. Il a autorité sur les préfets de département, sauf en matière de droit des étrangers, de police administrative et de contrôle de légalité sur les collectivités territoriales. Il préside le comité de l’administration régionale qui réunit les préfets de département et les chefs de services déconcentrés régionaux de l’État. C’est après l’avoir consulté qu’il arrête le projet d’action stratégique de l’État dans la région. Autre mission : il prépare les politiques de développement économique et social et d’aménagement du territoire. Ainsi, il est chargé de la négociation puis du déroulement des contrats de projets État-régions (CPER).
Le groupement de gendarmerie départementale (GGD)
La gendarmerie départementale est une force de proximité au contact de la population, qui assure la sécurité des personnes et des biens en métropole et outre-mer, grâce à son maillage territorial dense. Elle est organisée en groupements de gendarmerie (un par département), en compagnies (au niveau des arrondissements administratifs), et en brigades territoriales ou en communautés de brigades.Des unités spécialisées ont vocation à compléter l’action des unités territoriales :
– Les unités de recherches pour les enquêtes judiciaires.
– Les brigades de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) interviennent dans les zones
périurbaines sensibles, en privilégiant le contact avec les mineurs en difficulté.
– Les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) renforcent les brigades sur
tout type d’événement, et assurent des missions de surveillance, de jour comme de nuit.
– Les escadrons départementaux de sécurité routière (EDSR) exercent la surveillance du réseau et
des trafics routiers et autoroutiers.
La direction départementale de la sécurité publique (DDSP)
Il y a une direction départementale de la sécurité publique (DDSP) dans chaque département métropolitain (sauf pour les départements de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne regroupés au sein de la préfecture de police) ainsi qu’en Guadeloupe, Martinique, Guyane, à La Réunion et à Mayotte. Il existe également une Direction de la Sécurité Publique en Polynésie Française et en Nouvelle-Calédonie.
Ses principales missions sont :
– Les interventions quotidiennes de police secours (appel 17).
– La lutte contre la délinquance (vols, trafics de stupéfiants, violences…) et les violences urbaines,
notamment par le travail d’enquête effectué par les Sûretés départementales et les brigades de
sûreté urbaine.
– La lutte contre les flagrants délits avec les policiers des brigades anti-criminalité (BAC).
– La lutte contre l’insécurité routière par une présence accrue et visible sur la voie publique des
policiers en uniforme issus, notamment, des brigades motocyclistes.
– L’encadrement des manifestations, des grands événements (manifestations, culturelles, sportives…)
et la protection des lieux sensibles.
– La lutte contre le hooliganisme et les violences péri-sportives en coordination avec la division
nationale de lutte contre le hooliganisme.
– La prévention de la délinquance.
– Le renseignement avec le service départemental du renseignement territorial.
Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS)
Dans chaque département, le SDIS concourt avec les professionnels concernés (gendarmerie, police, SAMU,...) à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels, ainsi qu’aux secours d’urgence. Le SDIS dispose d’un corps départemental de sapeurs-pompiers (professionnels et volontaires) et d’un service de santé et de secours médical. À Paris, Marseille et dans les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-deMarne, les sapeurs-pompiers sont militaires. (source préfecture du Bas-Rhin)