Coronavirus - Municipales à Longwy : comment la participation peut changer le scrutin

Ce dimanche 15 mars 2020 se déroule le 1er tour des élections municipales, en plein stade 3.
A Longwy, le taux de participation au 1er tour en 2014 était de 44,48%. La participation à 17h pour ce 1er tour est en hausse en Meurthe-et-Moselle: 39,20% contre 41,94% en 2014 à la même heure.
La façade de la mairie de Longwy (Meurthe-et-Moselle).
La façade de la mairie de Longwy (Meurthe-et-Moselle). © Eric Molodtzoff. France Télévisions
Ce dimanche 15 mars 2020 se déroule le 1er tour des élections municipales en France.
Le taux de participation au 1er tour des élections municipales à Longwy, le dimanche 23 mars 2014, était de 44,48%.
La participation à 17h pour ce 1er tour est en hausse en Meurthe-et-Moselle: 39,20% contre 41,94% en 2014 à la même heure.

En quoi la participation de ce 1er tour des municipales peut-elle avoir une incidence sur le scrutin à Longwy? A cette question il n'est pas aisé, ici comme ailleurs,  de répondre de façon définitive car le contexte a beaucoup changé depuis les dernières élections municipales.

En 2014, seuls 4 candidats s'étaient présentés au premier tour...  Ils sont 8 cette année. 
Autant dire que le risque d'éparpillement est beaucoup plus important et qu'il sera plus compliqué pour beaucoup d'entre eux de passer la barre des 10% des suffrages exprimés.

Concernant la "couleur" politique des listes, même si elles sont toutes sans étiquette, là encore on peut tirer quelques enseignements de 2014, où la situation semblait plus ''claire''. 
En 2014 en effet s'affrontaient globalement une liste d'Union de la gauche, 2 listes de droite et une liste MoDem.
La gauche était arrivée en tête au premier tour même si les listes de droite cumulées obtenaient plus de suffrages, le candidat du MoDem totalisant quant à lui  près de 8,5% des voix. 

La suite de l'histoire est connue, puisque dans la foulée de sa  -courte- victoire au soir du premier tour et dans un contexte de division de la droite c'est Jean-Marc Fournel qui l'emportera largement  avec près de 55% des suffrages sur Edouard Jacque, le maire sortant .

En 2020, il y a division à droite, mais aussi à gauche et l'arrivée de nouveaux candidats sans étiquette politique claire.
Par conséquent,  si les chiffres de l'abstention  au soir du premier tour sont du même ordre qu'en 2014 (plus de 53%)  la plupart des candidats pourraient ne pas atteindre la barre fatidique des 10% des suffrages exprimés...
Une seule question cependant: qui sont les ''petits'' candidats à Longwy?
Difficile de répondre de façon catégorique tant les cartes semblent avoir été rebattues depuis 2014...

Les voix de gauche se reporteront-elles, et dans quelles proportions,  sur Jean-Marc Fournel si ce dernier est bien placé le 15 au soir?
Les listes de droite parviendront-elles à s'unir, contrairement à 2014, dans l'entre-deux tours?
Enfin quel sera le niveau atteint lors de ce premier tour par les listes les plus au centre, et vers quel candidat, à gauche ou à droite, leurs voix iront-elles?

Réponse le 15 mars au soir.

Pour ce 1er tour de 2020, 8.496 électeurs sont inscrits à Longwy.

Voici les 8 listes en présence :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections coronavirus/covid-19 santé société