Munster: l'alsacien parce que je le veux bien

Pour un Bas-Rhinois, l'alsacien parlé dans la vallée de Munster est une curiosité. Des "a" en fin de chaque mot ou presque, un vrai voyage linguistique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alsacien est encore vivace dans la vallée de Munster même si, comme ailleurs, jeunes et enfants ne parlent plus la langue de leurs parents et grands-parents. Pourtant, Jeannette Schickel, professeur d'alsacien, observe un regain d'intérêt pour la langue alémanique parlée dans la vallée. Son cours du lundi soir à Eschbach-au-val ne désemplit pas. Parmi les élèves, un Mexicain, Pavel Del Angel, anthropologue, rédige une thèse dont le sujet est : « Vers une renaissance de l'alsacien au XXIème siècle ?", ça ne s'invente pas !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information