Munster : les jeunes commerçants et le tourisme boostent la vallée

Montagne, vaches, fermes auberges, qui dit Vallée de Munster dit bol d'air assuré. Et pour garantir cette belle carte postale c'est tout le territoire qui retrousse les manches. L'objectif étant de fidéliser les habitants du coin tout en séduisant les nombreux touristes.  

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La Vallée de Munster c'est 16 communes pour 17.000 habitants. Un territoire longtemps très industriel du fait de l'implantation de la famille Hartmann, au coeur même de la ville de Munster. C'est elle qui fit de la vallée, une vallée textile durant tout le 19e et 20e siècle. Mais les guerres sont passées par là et l'industrie laissa la place aux petits commerces

Une jeune génération pour dynamiser le commerce local

Munster compte de nombreuses boutiques : alimentation, vêtements, librairie...Tout y est pour faire de cette petite ville et des alentours un territoire dynamique. Et ce n'était pas gagné d'avance. "Il y a 5 ans, j'ai eu peur" nous dit le maire Pierre Dischinger. Ancien boucher, il fait partie de ceux qui était en âge à partir à la retraite il y a quelques années. Se posait alors la question de la reprise. Et c'est avec étonnement que lui et les autres jeunes retraités ont vu arriver une jeune génération de commerçants volontaires pour reprendre les commerces. "Il est évident que je ne suis pas là pour affaire mais par amour du coin" nous livre Pierre Déloge, président de l'association des commerçants Grégo et repreneur de la boucherie de Mr Dischinger. Cartes de fidélité, chèque cadeaux, ouvertures appropriées... L'association se remonte les manches pour séduire. Le but étant de vendre la Vallée avec tous ses atouts : l'authenticité, la tradition... Tout simplement la vraie vie!

Nous montrer tels que nous sommes

Une volonté que l'on retrouve aussi dans la stratégie touristique de la Vallée. "Chaque année, nous consacrons 1 million d'euros pour ce secteur" nous confie Norbert Schickel, président de la Communauté de communes. "Le munster ne suffit plus" il faut proposer autre chose. Le challenge étant de rester simple tout en surfant sur les nouveaux outils pour attirer ceux qui fuient le tourisme de masse. Et pour l'instant, ça fonctionne plutôt bien.


 

 

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