Nancy et Metz fêtent le Nouvel An Chinois ce week-end

Nancy et Metz célèbrent le Nouvel An Chinois. A cette occasion de nombreuses animations sont proposées ces samedi 25 et dimanche 26 janvier afin de faire découvrir les nombreuses facettes d'une culture très riche. Programmes détaillés dans cet article.

La danse du dragon accompagne traditionnellement partout dans le monde (ici à Paris) le nouvel an chinois.
La danse du dragon accompagne traditionnellement partout dans le monde (ici à Paris) le nouvel an chinois. © R.DROUYER / MAXPPP

Nancy: 9e Nouvel An Chinois 

La cité ducale honore le Nouvel An Chinois pour la 9e année consécutive. Le top départ aura lieu samedi 25 janvier 2020 de 10h30 à 17h et dimanche 26, de 14h à 17h30 dans les Grands Salons de l'Hôtel de Ville.

L'événement se décline en Chine sous la dénomination de "Fête du printemps" et demeure la plus importante des fêtes traditionnelles chinoises. Cette dénomination de Nouvel an correspond au premier jour du premier mois du calendrier chinois et coïncide avec la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver. Rapporté au calendrier occidental, il varie donc d'une année à l'autre.

Chaque année est associée à l'un des douze signes du zodiaque chinois et cette année est placée sous le signe du rat de métal.
Les festivités débuteront en présence des représentants de la municipalité de Nancy, avec comme invité Ling Jun, Consul Général de Chine à Strasbourg, et qui déposeront une goutte d’encre sur son œil pour le réveiller, avant que ne commencent les danses des dragons et des lions, accompagnées par des tambours et des cymbales.
Une deuxième danse des dragons et des lions aura lieu à 14h 30.

Samedi, 25 stands seront installés dans les Grands Salons et des animations culturelles seront proposées calligraphie, peinture, médecine traditionnelle chinoise, massage énergétique, des jeux, de l’artisanat, du thé ainsi que des spécialités chinoises et vietnamiennes. Une estrade accueillera des danses chinoises, des présentations d'instruments traditionnels, une chorale et des démonstrations de tai-chi, qigong, Kungfu et autres arts martiaux.
Une grande partie des bénéfices de la journée sera reversés à l’association Couleurs de Chine qui œuvre pour la scolarisation des fillettes de la minorité Miao, dans le sud de la Chine.

Le progamme du dimanche :

Metz: sous le signe de Confucius

L'Institut Confucius de l'Université de Lorraine, en collaboration avec la Ville de Metz, célèbrera elle-aussi le Nouvel an chinois 2020, samedi 25 janvier, à partir de 11h 30, sur la place d'Armes Jacques-François Blondel ainsi qu'au Cloître des Récollets.

Au programme notamment les célèbres danses de dragons et de lions par les étudiants de l'Université de Lorraine (à 11h 30 et 14h, place d'Armes J.F. Blondel), ainsi que par des représentations théâtrales et musicales, des expositions, des animations autour des arts folkloriques, des ombres chinoises, de la calligraphie, et de l'art culinaire chinois, entre autres ateliers, de 15h à 17h au Cloître des Récollets.

A 15h au Cloître des Récollets, le public sera convié à la cérémonie d'ouverture de ces festivités du Nouvel an chinois, placé en 2020 sous le signe du rat de métal.

L'Institut Confucius de l'Université de Lorraine invite également le public à découvrir l'exposition de photographies intitulée "Le souvenir de l'humanité - série architecture". Organisée dans la continuité des festivités du Nouvel An chinois de ce samedi 25 janvier, l'exposition sera visible dans le péristyle de l'Hôtel de Ville, du 4 au 9 février 2020. L’Association de Photographie Folklorique de Chine, soutenue par l’Unesco, regroupe près d'une soixantaine de milliers d'adhérents qui s'engagent dans la découverte et la protection du patrimoine culturel chinois.
A travers son projet "HPA" (Humanity Photo Award), des millions de photos ont été réalisées en vue de la promotion des traditions chinoises auprès du grand public. 
 

Sources : Ville de Nancy et Ville de Metz
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture tradition international idées de sorties sorties et loisirs