Nancy - Metz - Luxembourg: la grève à la SNCF repousse les changements de train en gare de Thionville

A partir de ce lundi 16 décembre, les voyageurs venant de Nancy-Metz auraient dû descendre en gare de Thionville pour prendre un autre train vers Luxembourg, en raison de la norme ERTMS en vigueur dans le Grand-Duché. Mais la grève à la SNCF a reporté ces ruptures de charge.

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Les changements de train en gare de Thionville n'auront vraisemblablement pas lieu avant le 1er janvier 2020, et "pas tant que le mouvement social se poursuit", affirme la SNCF. Ce lundi 16 décembre 2019, 25 trajets quotidiens sur l'axe Nancy - Metz - Luxembourg (sur 96) auraient dû être impactés par ces ruptures de charge.
Les voyageurs en provenance de Nancy ou Metz auraient dû descendus de leur train à Thionville, pour ensuite monter dans un autre train mis aux normes imposées par le Luxembourg (le fameux système ERTMS, lire plus bas). A peine la moitié des rames sont prêtes côté français, d'où cette nouvelle organisation de la circulation et ces désagréments.

Les trains aux normes circulent en priorité

Mais la grève nationale, très suivie à la SNCF, a repoussé cette organisation temporaire des TER transfrontaliers. "Puisque peu de trains circulent par rapport à la normale, nous faisons logiquement rouler les trains déjà équipés du système ERTMS, ceux qui peuvent réaliser leur trajet d'une seule traite, sans rupture de charge à Thionville", explique la SNCF.
Au 1er janvier 2020, les TER lorrains à destination du Luxembourg doivent obligatoirement être équipés du système de sécurité ERTMS (système européen de gestion du trafic ferroviaire). Les trains non équipés ne pourront pas circuler sur les rails du Grand-Duché, préviennent les Chemins de fer luxembourgeois (CFL).

Des perturbations jusqu'en juin 2020

Le 22 novembre 2019, la SNCF annonce, en conférence de presse, que seules 12 rames sur 25 sont équipées du système ERTMS. Ce retard avait obligé la SNCF à annoncer une nouvelle organisation des TER transfrontaliers à partir de la mi-décembre 2019, un peu plus tôt que la date couperet, "pour une période de rodage", explique la SNCF. Le mouvement de grève chamboule tout.
Dès le 1er janvier (au plus tôt) ou dès la fin des perturbations à la SNCF, la nouvelle organisation doit entrer en vigueur. En semaine, un quart des trajets quotidiens dans le sillon lorrain seront impactés jusqu'au mois de juin 2020. Les trajets du week-end ne sont pas concernés. D'ici là, le retard pris par la SNCF pour équiper les rames de TER du système ERTMS doit être comblé.
 
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